28 janvier, 2006

Concours et Palmarès...

Dans la petite ville où j'habite il y a un tout nouveau "Concours National de Piano" .
C'est aujourd'hui et demain
C'est ouvert au public, et c'est normal !
J'y suis allé cet après midi. Je ne vois pas l'utilité de ce genre de mascarade, ( Néron, à Rome, avec sa lyre, emportait tous les prix...), mais c'est une occasion d'écouter beaucoup de musique, vivante, et par de jeunes musiciens, ça sert au moins à ça. J'imaginais néanmoins qu'au vingt et unième siècle on avait aboli ces rituels obsolètes. Une estrade, (un piano bien sûr), une table et cinq membres d'un jury aussi accueillants et sympathiques que devaient l'être les membres d'un tribunal à Moscou du temps du regretté Staline...

Le peu que j'ai entendu est intéressant pour moi car il confirme ce que je dis depuis quelques années dèjà ( je suis au moins de mon avis...) : il y a de plus en plus de virtuoses mais le nombre d'interprêtes vraiment intéressants n'augmente pas en proportion. Le musicien comme le sportif, améliore ses performances. Plus de fausses notes ou d'approximations. On devrait désormais les tester avant l'épreuve...Je suis sûr qu'il y a du dopage... Et de même que certains sportifs de haut niveau peuvent avoir du génie, certains mucisiens virtuoses ( je n'ai réellement rien contre la virtuosité, je l'affirme ) n'en ont a contrario aucun... Il reste par ailleurs et néanmoins probable que les jeunes impétrants ont un niveau technique supérieur à celui de ceux qui, étant de la génération précédente, sont invités à les juger . J'attends donc le palmarès pour voir comment le jury ( quelle horreur ! comme aux Assises...) va se tirer d'affaire.


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog