15 mars, 2006

Figaro et Mahomet

C'est amusant, mais au moment du grand scandale (déjà lointain...) de la représentation du prophète et des dess(e)ins blasphématoires, quelles que soient les opinions énoncées, nous avons tous oublié que la chose n'est pas nouvelle, et que seuls les moyens mis en oeuvre évoluent.

Relisons donc Le Mariage de Figaro,
extrait de la fameuse tirade de Figaro :

... Las d'attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! Je broche une comédie dans les moeurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l'instant un envoyé... de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime-Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc : et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : chiens de chrétiens.

Curieux non ?

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog