30 mai, 2006

"J'aime la galette" et le souvenir de mon père et de mon grand-père...

L'excellent Orlando de Rudder (qui tient blog sur : http://orlandoderudder.canalblog.com/) nous donne régulièrement des recettes de cuisine. Elles sont toutes délicieuses mais ce sont des recettes proches pour la plupart d'un "protocole inversé de diététicien diplômé... " . Alors, je vais vous en proposer une toute simple et qui plus est, ne demande aucun effort. Il faut, pour ce faire, aimer et boire du thé. Avoir a minima une boite en métal de Earl Grey et/ou une de Lapsang. Quand il reste un fond de thé dans votre boite ( n'achetez jamais de thé en sachet, vous paierez le papier au prix du thé...) ne le finissez pas, gardez-en un peu et dans la boite, sur le tapis de feuilles qui restent, disposez en deux colonnes des petites galettes Saint-Michel ou de Pont Aven, ou encore ces pavets au beurre qu'on trouve partout. Fermez la boite; attendez deux, trois jours... ( vous pouvez aussi dans une boite neuve dès qu'il y a un peu de place en mettre tous les jours quelques unes ). Bon d'accord , il y a du beurre (c'est d'ailleurs lui qui s'imprègne)... mais si peu. Donnez-m'en des nouvelles.

Tiens, ça me rappelle cette histoire que racontait mon père.
Sur le marché de Brantôme une paysanne vend des galettes
Un client s'approche.
Le client : - Elles sont au beurre vos galettes ?
La marchande :- Pure beurre ! garanti !
Le client : - Ben, j'aime point l'beurre !
La marchande : - Oh, vous savez, on en met si peu !

Et à propos de" peu ou prou..." dans le même esprit :
Mon grand-père, un vrai grand-père avec une grosse moustache, nous protégeait...
Nous avions pris, enfants, l'habitude de jeter dans le jardin du voisin des boulets de charbon.
Un jour le voisin se plaint au grand-père.
Le grand-père : - Ils vous en ont jeté beaucoup ?
Le voisin : - Ah ça oui !
Le grand-père : - Et bien , n'vous plaignez-pas! vous pourrez vous chauffer cet hiver !
Le voisin : - Ah mais y en a pas tant que ça !
Le grand-père : - Et bien , alors, y a pas de quoi en faire une histoire...

Vous comprendrez , maintenant, pourquoi PPle Moqueur pense mal...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de recette de cuisine qui ne coûte pas cher vous souvenez-vous, cher PP, qu'on ne regarde pas à un seau d'eau pour faire de la bonne soupe?
Bises

P. P. Lemoqeur a dit…

Je l'avais oubliée celle-là

Merci de me la rappeler !
Bises

Site counter

Archives du blog