10 juin, 2006

"Ce que Denis dit, Robert le profère"

Puisque des esprits fort malveillants m'ont reproché, (si ! si ! ) à moi ainsi qu'à un bloggueur de mes amis, de faire trop de fautes d'orthographe, ce qui m'a, vous vous en doutez, fortement mortifié, je vais à l'instant (pas à propos d'orthographe, mais de syntaxe) me venger sur un autre !

"Etudes de Psycholinguistique. Après avoir été journaliste pour Libération pendant douze ans, chargé avec Karl Laske des affaires politico-financières du service " Société", il devient écrivain". Voici ce qu'on lit dans Wikipédia à l'article consacré à Denis Robert.

Jusqu'à hier après-midi j'ignorais qui est Denis Robert. J'en sais un peu plus pour l'avoir entendu, interviouvé sur une radio. Le personnage est assez flou, mais une chose est certaine, c'est qu'il ne veut plus qu'on le considère comme un journaliste mais définitivement comme un " écrivain". Dont acte.

Mais à plusieurs reprises (pas une fois, au moins trois), je l'entend dire : " les choses que j'ai dit" (sic). Ok Robert t'es un écrivain et un psycholinguiste... Mais j'ai un doute : cette faute, si tu l'as faite verbalement, dis-moi que tu ne l'aurais pas écrite...


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog