21 juin, 2006

"Fête de la Musique", rendons à Maurice Fleuret ce qui lui appartient

On prétend que c'est le vingt-cinquième anniversaire de la Fête de la Musique .

C'est faux. La Fête de la Musique a été créée en 1982, Mitterrand ayant été élu en1981, si ma mémoire est bonne, ceux qui ont participé, et dont je suis ,à la première Fête, n'aurait pas pu le faire un mois après les éléctions.

N'oublions pas non plus que l' idée n'est pas de Jack Lang, mais de Maurice Fleuret...
Qui est Maurice Fleuret ?
Demandez à Jack Lang !

7 commentaires:

hors landau a dit…

Voui, mais jack lang a suivi! Et ce ne sont pas les bonnes idées qui lui ont manqué! Car Jack lang a vraiment construit de belels choses, à NAncy, dans les années 75,le théâtre, otut un travail de fond vraimetn impmortant quand il ne pensait pas encore devenir ministre...

Quand à MAurice Fleuret, on ne l'oublie pas, non... surtout pas!

Il y a des gens dont l'action est détrminante,importante,profonde...Certains en veulent pas le savoir.MAis d'autres refusent l'oyubli et la connerie habitulle de l'ingratitude!

P. P. Lemoqeur a dit…

Le propre des gens intelligents quand ils s'en vont en politique c'est de bien s'entourer. Et reconnaissons que Lang comme Malraux avait en la matière un réel talent.

Anonyme a dit…

Pourtant si ma mémoire ne me joue pas des tours, la première fête de la Musique a bien eu lieu en 1981, dans la foulée des élections.
Il n'était pas question d'organiser quoique ce soit. L'idée étant que chacun (amateur ou pro) puisse jouer sur le pas de sa porte ou au coin de sa rue. Il avait même été question que France musique diffuse les jours précédents des versions d'orchestre (sans l'instrument soliste) de concertos afin que les solistes puissent enregistrer leur accompagnement. Imaginez ce que cela aurait donné avec les concertos de piano de Chopin !

P. P. Lemoqeur a dit…

Oh ! je connais l'histoire, travaillant à l'époque dans une Délégation Régionale à la Musique. Nous avions pour que la chose reste "secrète" reçu les directives par téléphone...

Cela dit vous semez le doute dans mon esprit.

En tout état de cause, Merci Maurice !

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Victorine
Après vérification sur Wikipédia, la première édition de la Fête de la Musique a bien eu lieu en 1982.

Ce n'est pas que je tenais à avoir raison à tout prix, mais je craignais une début de perte de mémoire...

Bon coté neurones me voila rassuré!

Bises

Anonyme a dit…

Cher P.P.
En effet, la 1ère a bien eu lieu en 1982, le temps passait déjà très vite! Du coup, je pensais que l'on était passé directement (ou presque) de la Bastille à la Fête de la Musique!
Du coup, cette année c'était bien la 25ème, mais cela ne fait que 24 ans qu'elle existe...
Merci à Maurice donc, (je croyais que c'était Jack Lang tout seul, oups!)
Musicalement vôtre

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Victorine,

Moi qui suis (comme vous savez) toujours très consensuel... j'aime bien quand on a tous raison !


Pour ce qui est de Fleuret Merci pour lui.

Ce n'était pas quelqu'un de facile, c'était quelqu'un de bien...


Bises

Site counter

Archives du blog