11 juillet, 2006

Il y a des gens étonnants.

Je vais pas vous la jouer "L'être le plus extraordinaire que j'ai jamais rencontré" façon Selection du Reader's Digest, mais c'est vrai, il y a des gens étonnants.
Pas forcément du genre à descendre l'Everest en skate-board, à rester des plombes en apnée ou à vous réciter la "Légende des Siècles" à l'envers...
Il y a des gens étonnants et discrets. Ca existe, j'en connais. Tenez pas plus tard qu' hier soir nous sommes allés diner chez des amis. Jacques est organiste, maintenant en retraite, et Anne sa femme, musicienne elle aussi, a surtout élevé six enfants. Soixante-dix ans passés, une pêche d'enfer. Ils voyagent partout en Europe, se donnent maintenant du bon temps. Jacques travaille son orgue et son piano tous les jours et Anne son clavecin. Ajoutez à cela pour l'un et pour l'autre une culture rare. Tout les intéresse, peinture, architecture, littérature... Ils sont de surcroît pleins d'humour...Mais surtout, Jacques est aussi statuaire. Il fait des sculptures en terre, d'un réalisme étonnant et d'une qualité dont bien des sculpteurs professionnels seraient fiers. ll y a au fond de son jardin, un atelier de menuiserie avec un tas de machines toutes plus dangereuses les unes que les autres, tour à bois, scie, raboteuse, dégauchisseuse qu'il manipule en expert sans se niquer un doigt... Il est capable de vous faire un meuble... Tenons et mortaises, queues d'aronde et traits de jupiter, pas de secrets pour lui.
Pour vous dire, Jacques vous monte un meuble de chez Ikéa en un rien de temps et sans regarder le plan...
Bien obligé... Jacques est tout ce qu'il y a de plus aveugle, et sa femme malvoyante...

Je vous le disais : il y a des gens étonnants...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans compter que Jacques m'a sorti en moins de temps qu'il n'en faut
pour le dire un livre rare sur un sujet pointu... dont le titre en braille est écrit à l'intérieur!
Sans parler de ses statues qui feraient tourner la tête au plus farouche abstinent.
Etonnant, oui, et c'est un euphémisme.

P. P. Lemoqeur a dit…

Et j'ai fait l'impasse sur les qualités humaines...

Anonyme a dit…

Attention! N'idéalisez pas trop les gens! Après, ils vous collent un coup de boule...
Un statuaire aveugle, c'est (assez) logique: la sculpture, c'est tactile. D'ailleurs, dans les musées, on devrait avoir le droit de toucher les statues. Les voir, ça ne suffit pas.

hors landau a dit…

Nous avons la chance de connaître des gens formidables. DEs gens d'amour et d'offrande (c'et le tite dune catégorie de mon blog dans laquelel je célèbre certains). Pur moi, ils représentntla vie face à cette mort lente des soumissions ordinaires... Bein ou: ce sotn des artistes,ou des gens qui aiment l'"art,la plupart du temps, des musiciens, des peintres.. et même parfdois pratiquent-ils plusieurs arts...

LEmanque d'ducation artistique aujourd'hui fait que ces gens sont rares...LEs gosses "se font chier" au musée...lire unlivre "ça prend la tête" t l'on devient fier de son ignorance... Et même on en vient à créer un baccalauréat pour un nuveau de lémurien anémique!

Autrefois, d'une façon digne, les études secondires se nommaient "humanité"... On y apprenait lamusique autant que le plaisir de lire, d'étudier...

Humanités... tout un programme... LE contraire de la consommation, de l'appropriation...Ecouter lamusiquee t non l'entendre... regarder et non voir...

Et j'ai eu, dans ma vie, l'occasion de connaître ainsi ceux qui donnent, aiment, vivent...Ceux qui ne se plaignent pas!


Que ma joie demeure!
Tocher les statues? Pourquoi pas les gens?

hors landau a dit…

Pour ce quiest de l'être el plus extraordinaire que j'ai rencontré, vieill rubrique le l'indigeste raideur sélective, j'ai, depuis mon enfance, eu envie de faire uen galerie de portrait plus marrante, plus virulente, plus vache: "le pouacre immonde le plus répugnant que j'ai croisé"...
e même, dans le même esprit, on trouvauit des trucs pour s'améliorer, pur se faie des amis, devenir mieux, enfin le développement relatinnel àla Dale Crnegie... Là ausi: je voulsia écrire des méthodes dans le genre: "devenez franchement dégueulasse"; "la lâcheté veule en dix leçons", "l'ignominie sans peine", "commetn écrabouiller els autres"... "méthode pratique de trahison", "la mesquinerie à la portée de tous" MAis les éditeurs ne veulent pas... Dommage...

Site counter

Archives du blog