06 juillet, 2006

Long time ago... Sens dessus dessous...

Ca sent les vacances... Pour moi, les vacances d'été c'est l'odeur des tilleuls. Enfance bien sûr ! Dans la cour de l'école, dès fin juin, les quatre tilleuls plantés au milieu de la cour et qui servaient aussi à jouer au " Quatre coins" ( les mêmes qui me font pleurer aujourd'hui...) embaumaient... Et Monsieur Touré, "instituteur sévère mais juste, c'est à dire vieux con de l'époque...) nous le faisait ramasser à son compte...
Proust a parlé, on le sait, du goût, évocateur de souvenirs merveilleux... J'ai (n'étant pas Proust...) plus de souvenirs olfactifs et sonores que de souvenirs gustatifs. J'ai même( n'étant pas Messiaen non plus...)des souvenirs chromatiques tout aussi importants. Certaines couleurs vues, mêmes sur de simples nuanciers, me font le même effet que la petite madeleine... Comme quoi nous ne sommes pas égaux par rapport à nos sens...
Voila, c'est tout !
Quels sont vos sens les plus efficaces ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

comme vous les souvenirs rejaillissent toujours après une "senteur" aimée.
Ainsi, le parfum du savon à l'huile d'amande douce me fait instantanément repenser à mes "bébés".
Les odeurs de vacances au travers, comme vous certaines fleurs comme la lavande, certains arbres...
Les odeurs de rentrée scolaire après les grands nettoyages "nettoyages"...
oserais je dire que l'odeur de la colle blanche dont se sert mon petit garçon, me rappelle aussi de bons souvenirs, alors que c'était bien innocemment que j'adorais à l'époque sentir les petits pots de couleurs à l'intérieur desquels elle se trouvait dans mon enfance...Non je crois que l'odorat est le sens qui me donne le plus de " souvenirs" élargis...

Anonyme a dit…

cher pp,
Odeurs de dimanche de mon enfance
Odeur fade et forte de la poudre de chocolat Van houten,
Odeur sèche et poussièreuse des sièges d'une 2 Chevaux restée trop longtemps au soleil
Odeur de buis, de linge humide et encens froid d'une sacristie d'église
Odeur glorieuse et chantante d'un poulet rôti ruisselant
Odeur saturée en sucre et beurre d'un gâteau roulé à la confiture de framboise
Odeur franche et sans détour de l'eau de cologne "bien être" à la lavande.
moi aussi c'est par le nez que mon passé ressucite.
Très belle chanson de Juliette sur les parfums de "l'oreiller".
Bises à des joues qui ont longtemps senti "Habit rouge" d'une fille qui fleura longtemps Diorissimo.

Anonyme a dit…

Et bien moi, c'est france-musique qui me renvoie toute de suite 20 ans en arrière: une voix distinguée qui annonce un concerto pour violons ou une sonate poour piano, et me voilà projetée un dimanche après-midi, je lis dans ma chambre et du salon parvient un air d'opéra poctué de pom, pom, pompoooooom mélomanes et paternels....

Pensez-vous que dans 20 ans, nos enfants auront l'oeil humide et le coeur serré en dénichant leur vieille PS2 oubliée à la cave ou en entendant "Jeune demoiselle recherche un mec moooooortel" de Diams dans une improbable soirée "années 2000"?

Tiens, un autre truc qui m'émeut aussi dans le genre madeleine, c'est la vue d'un téléphone avec fil et cadran, vous savez, la chose qu'il fallait tourner 8 fois,et oui, à l'époque c'était 8), qu'on pouvait pas se tromper sans tout recommencer et qui faisait trrrrrrrrrrrr, treeee, plus le chiffre était grand, plus le treeeeeee était long...

Vous verrez qu'un jour, vers 2030, quelqu'un versera une larme devant un écran pas plat !

Anonyme a dit…

Souvenir d'une odeur,ou odeur d'un souvenir?
L'armoire de la chambre de ma grand'mère,elle en cachait la clé pour épargner ses trésors(des gourmands de la famille)
Odeur de la Jeanne,mélange de draps et de dragées.
Cette odeur me parvient très souvent et m'appaise.
Je la cherche,et je sais que je vais la retrouver. C'est mon pouce,mon doudou,l'extase...
Mille gros bisous

Anonyme a dit…

Cher pp, e-start et lazoun,
voici encore quelques miettes (visuelles) de madeleine à partager entre nous puisqu'il semble bien que nous ayons en partage non seulement une généalogie commune mais aussi la sensibilité qui va avec. Qui se souvient de l'odeur des copeaux de l'atelier et du bruit des scies circulaires? Des vergettes aux pointes recouvertes de cordonnet coloré jétées au rebut derrière l'atelier? Du bouquet de menthe au pied de la boite au lettre ? Du noyer près du hangard ? De la traction (?) décatie aux banquettes déglinguées qui gisait dans le hangard? Du petit bois derrière la pergola et du monceau de fausses ruines dans le jardin (territoire interdit) du voisin? Des rapiettes qui couraient sur les marches de l'escalier surchauffé par l'été? Du rosier (Meilland, fairbanks?)grimpant aux grosses fleurs jaunes bordées d'un liseré orange ? Des hannetons qui grésillaient dans nos mains fermées?
1. SVP complétez la liste!
2. je sais maintenant pourquoi les avola A font si plaisir. Merci. Et bises à tous et toutes.
3. Dites, pp, ne trouvez-vous pas que nous sommes en train de squattez votre blog?

P. P. Lemoqeur a dit…

Le buisson de lilas, le gravier qui crisse sous les roues des autos ( à se demander comment aucun enfant ne fut renversé), la porte d'entrée de la maison jamais fermée à clé, les poignées des portes des chambres qui tombaient dès qu'on les claquait ainsi que celle des toilettes à mi-étage, le kart construit par Dominique avec le vieux Manhurin et dont, dans sa hâte, il avait inversé la direction, (il fallait tourner le volant à droite pour aller à gauche...)
La traction, rappelez-vous était celle de l' évêque de P.

Les parpaings sous le siège avant de la 2CV, et bien auparavant, Jeanne "cueuillant" chaque matin un bout de vergette pour faire démarrer la Simca dont la clé était perdue depuis longtemps.
Avant le téléphone noir en ébonite,
le téléphone en bois vernis façon "standard" avec ses "fiches" multicolores (une par "poste") accroché au mur du couloir. Dominique avait un jour collé son chewing-gum dans l'écouteur, ce qui avait provoqué un course poursuite avec Robert dont ce dernier malgré la différence d'âge était sorti vainqueur... Et bien sûr, le haut du grand placard de la lingerie qui fut la plus belle cabane qu'on put rêver à l'intérieur d'une maison...

à vous

bises

Anonyme a dit…

Pour en finir avec la nostalgie.
Ah! la boite aux lettres,fabrication maison, (grosse comme une malle),un bouton de tirage de jeu en guise de poignée.
Zieuter par le trou de la serrure,un oncle cloitré atteint de la varicelle.
Les cagettes de galettes pur beurre aromatisées à l'encaustique Oh! Mme Pipard.
Le fontainebeau dans sa boite en carton paraffinée de Mme Moreau des Castors.
L'odeur de la stéarine et du blanc d'espagne,indispensables à la fabrication des tuyaux.
Ma grand'mère se coupant les ongles et les passant énergiquement sur ses collants,pour savoir s'ils n'accrochaient pas,gare aux collants!

Dieu! que c'est bon...

Site counter

Archives du blog