29 août, 2006

Amoureux, forcément ....

Natasha Kampush est la jeune autrichienne de dix-huit ans qui à retrouvé la liberté il y a quelques jours après avoir été kidnappée pendant huit ans. Une heure après qu'elle ait quitté la maison où elle était séquestrée, l'homme qui l'avait enlevée s'est suicidé en se jetant sous un train.

Tout le monde s'attendait à ce qu'elle saute de joie à l'idée de retrouver ses parents, et qu'elle dise tout le mal qu'elle pensait de son ravisseur. Et bien, des clous ! Non seulement elle le pleure mais en plus elle ne veut pas voir sa famille, ... A vous décourager de faire des mômes !

Alors, les experts, ressortent le fameux syndrome de Stockholm, qui n'est rien d'autre qu'un avatar de "Portier de Nuit"... La victime finirait par nourrir des sentiments amicaux avec son ou ses ravisseurs... comme Rampling finit par aimer son ex-bourreau dans le film de Cavani... La question qu'on a jamais voulu vraiment aborder dans l'histoire du syndrome de Stockholm, c'est tout simplement que les victimes puissent finir par comprendre, admettre et cautionner le combat de leurs ravisseurs en toute conscience... Il s'agirait donc moins d'un sentiment d'amitié incompréhensible envers le terroriste séducteur, qu'une forme d'adhésion raisonnée à sa cause... mais la chose étant proprement scandaleuse, il n'est pas question même de l'envisager, encore moins de la dire, la victime reste donc officiellement "sous influence"...

Il semblerait avec "l'affaire Kampush-Priklopil"( nom du ravisseur) que tout ça ne soit pas si simple. Si la jeune femme s'est fait la malle la semaine dernière, c'est parce qu'elle a pu le faire... n'étant retenue ni à Bagdag ni à Beyrouth....Et il est probable qu'elle aurait pu le faire depuis un certain temps. On peut envisager le fait qu'elle est restée avec l'homme qui l'a enlevée jusqu'à ce qu'elle décide de partir. Prenant elle-même l'initiative de mettre un terme à " l'aventure".

Et l'on ne peut pas s'empêcher de penser que cette histoire, au départ dramatique, soit devenue au fil des jours une très curieuse mais très réelle histoire d'amour, et que comme souvent, même dans d'autres circonstances (comme disaient les "Rita Mitzuko"), les histoires d'amour "finissent mal en général.".

Certains mettent en doute sa bonne santé mentale car ses propos sont extrêmement gênants en ce qu'ils dépassent ceux qu'ont pu tenir les otages qui ont jusqu'à présent été considérés comme relevant du syndrome suédois. Pas de haine vis à vis de son ravisseur, une certaine reconnaissance même pour l'éducation qu'il lui a donnée et qui lui a épargné les tentations telles que la drogue et les futilités diverses... Et ce chagrin que lui cause sa mort, mort dont elle est en partie " responsable"... Et Natasha de refuser d'endosser les frusques consensuelles de la victime... Attitude merveilleusement subversive.

Et si la jeune fille était partie tout simplement parce qu'elle ne l'aimait plus ?
Et si son ravisseur s'était suicidé moins par peur de la police que parce qu'elle l'avait quitté ?

Imaginez que dans "Lolita", Nabokov ait voulu que la gamine et son beau-père (qui l'a très légalement kidnappée en assassinant joyeusement sa mère) soient tombés réellement amoureux l'un de l'autre ... Le roman se serait peut-être terminé comme ça... Peut-être même aurait-il encore plus fait scandale... Car contrairement à Humbert Humbert personnage authentiquement pédophile - fût-il de fiction - de Nabokov qui largue Lolita dès que sa date de péremption est dépassée, c'est à dire au moment où elle devient femme, ou à ceux des vraies, épouvantables et actuelles histoires de tueurs pédophiles "en série" du genre Dutroux, le ravisseur de Natasha était visiblement l'homme d'une seule (momentanément jeune) femme... Amoureux fidèle et, qui sait, transi qu'elle abandonne... (on n'en saura jamais plus sur la nature réelle de leur relation du fait de la mort de Wolfgang Priklopil qui évite tout procès révélateur)... Natasha est désormais entièrement maîtresse de l'histoire et de l'image de celui dont elle dit simplement "qu'il fut une partie de sa vie".

Une chose est certaine : il ne l'a pas tuée, il s'est tué

Amoureux, forcément, aurait dit Marguerite

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher PP,
Expliquez moi comment Diane Tell,
une ex-chanteuse des années 80,se retrouve propulser sur les ondes de France Inter,à anonner voir déchiffrer un texte mal écrit et sans grand intéret.
C'est la grille des vacances, j'attends celle de la rentrée sons trop d'espoir.
Pitié un peu de consistance SVP
Bises

P. P. Lemoqeur a dit…

Pour ma part et en ce qui me concerne, je suis un peu brouillé avec France- Inter... Et ce que vous me dites là ne m'invite pas à y retourner !

Bises

Anonyme a dit…

Cher pp et lazoun,
Puisqu'on cause radio et nouvelle grille, je vous recommande le nouveau feuilleton radiophonique "pierre de lune"mise en ondes comme on disait jadis par je ne sais qui, de France-culture l'après-mid à 16h30. Moi arrivée à la maison, je ne descends pas de voiture quand je commence à l'écouter...ce n'est pas forcément toujours l'histoire qui en elle même me captive mais l'art subtil de la mise en forme. Bons baisers de partout.

P. P. Lemoqeur a dit…

Merci pour le tuyau !

Bises

Anonyme a dit…

C'est curieux, j'ai vu le film "Lolita" de Kubrick et je n'ai pas le même souvenir :
- Humbert Humbert n'assassine pas la mère de la petite, elle meurt écrasée par une voiture dans la rue
- Humbert ne largue pas Lolita, c'est elle qui part pour un autre.

Il y a une telle différence entre le film et le livre ?

P. P. Lemoqeur a dit…

Ben oui !

C'est d'ailleurs pour ça que le bouquin avait fait beaucoup plus scandale que le film.

Anonyme a dit…

Cher PP,
Quel rapport, entre Natacha Kampush
et PPDA? Cherchez... Si si il y en a un . TF1 l'a fait remarquer en faisant intervenir Mr Rufo pédopsychiatre, "de la maison de Solenn" Tiens tiens ...Y'a un lézard!
Comment appeler cela?
A vomir!
A part cela ,respect pour la demoiselle.

Anonyme a dit…

chère lazoun,
je n'ai aucune affection, ni respect particulier pour cette enflure mégalomaniaque et érotomane de PPDA, mais je n'arrive pas à penser qu'il puisse se servir de cette affaire pour promouvoir la fondation, à but non lucratif me semble-t-il, qu'il a lancé après le suicide de sa fille. Et même, réflexion faite, utiliser natasha bien vivante et pétante, semble -t-il de santé (Quel sourire !moi aussi 100% respect pour la miss) pour sensibiliser par le biais de Ruffo au drame vécu par les jeunes filles affectée de l'anorexie la plus sévère pourquoi pas! La cause, pour une fois, est bonne.

Anonyme a dit…

Cher UA,
Je réitere ma question
Quel rapport entre Natacha et l'anorexie?
Amicalement.

Anonyme a dit…

PS
Connaissant le problème de l'anorexie de manière très intime,il n'était pas pour moi question de descréditer une telle structure.Je ne nie pas le bien fondé de la maison de Solenn,bien au contraire.J'ai l'espoir que d'autres "maisons"voient le jour. Il y a URGENCE

Anonyme a dit…

chère lazoun,
Il n'y a aucun rapport entre Natasaha et l'anoréxie, (tout au plus natasha comme Solenn sont/étaient de grandes adolescentes, lien vague) mais parler de la maison de solenn, qui d'ailleurs ne s'occupe, renseignements pris, pas uniquement des victimes de l'anorexie, me semble souhaitable, quelqu'en soit le contexte et tant pis si TF1 en tire des profits qui engraisseront encore ses actionnaires et dirigeants. On pourrait préférer bien sûr un autre cadre "publicitaire" avec une mise en perspective moins voyeuriste (type soirée arte) mais l'impact serait-il le même? Alors tant pis pour le maquerélage de TF1 et la mise en avant de Bernie qui d'ailleurs tout en étant la femme de Chichi est aussi la mère d'une fille anorexique de longue date, si on parle de la maison de Solenn, c'est bon même si le procédé est déplorable. BISES;

Anonyme a dit…

Salut vous autres PP et Iazoun...

Diane Tell sur France Inter bien moi le Québecois je l'ai écouté tout l'été par le web en différé...

Et elle est vraiment une excellente animatrice de radio... Il faut prendre le temps de l'écouter comme il faut...

Et puis c'est certain que vous n'avez pas acheter son album Désir Plaisir Soupir sorti fin 1995 ou début 1996... Un grand cru.

Et puis Popeline sorti début 2005.

Je ne sais pas quel était le public qui l'écoutait en France pendant les heures d'écoute ni les cotes d'écoute ou les parts d'auditoire atteint. Mais c'était de l'excellente radio!

Non Diane Tell c'est une grande artiste qui peut aussi être vue comme une chanteuse de variétés mais pas uniquement. C'est une auteure-compositrice-interprète.

Non seulement France Inter a pris une excellente décision de laisser une émission à Diane Tell. Mais ils devraient aussi faire jouer les albums Popeline et Désir Plaisir Soupir.

Ils sont excellents!

Et puis le Télérama il paraît qu'ils avaient aimé l'émission Les louves eux aussi... Non ?

---------------------

Bon d'accord... Si ce n'est pas Diane Tell vous pourriez écoutez autre chose... Pierre Lapointe ou Ariane Moffatt.

Pas seulement Isabelle Boulay, Garou, Natasha Saint-Pierre, Corneille ou Céline Dion. Mais cela ce sont vos stations de variétés qui les font jouer, c'est pareil au Québec.

Mais ici sur Radio-Canada Popeline tourne un peu. De même que plusieurs des chansons de Diane de ses albums précédents. Pourquoi pas Les cinémas-bars de 1977, Gilberto de 1979 figurant tous les deux sur la compilation Tout de Diane Tell...

Tiens France Inter, ils devraient invité Diane Tell à leur émission Le Pont des Artistes qui passe le samedi soir...

Site counter

Archives du blog