19 octobre, 2006

Faire du neuf avec du vieux...

Étonnant, non ? Dimanche dernier je suis à la Madeleine, un ami très cher y donne un concert d'orgue. Je suis, vous le savez, comme Napoléon, je peux faire plusieurs choses à la fois, comme par exemple, écouter de la musique et regarder alentour. Alentour c'est en face, et il y a ce groupe imposant au fond de l'église qui me rappelle quelque chose. Je cherche un peu, et Bon Dieu ! mais c'est bien sûr, l'"Assomption de la Vierge" de la Madeleine ( pas moyen de savoir qui en est l'auteur) est calquée sur la "Naissance de Venus" de Botticelli... La référence saute aux yeux. Le sculpteur a inversé les positions des deux "déesses", tête à gauche pour l'une, à droite pour l'autre, adduction/supination pour la Vierge, abduction pour Venus, ce qui est rigolo, car ainsi, la Vierge s'offre quand Venus se protège...la position des anges et celle de la coquille ( Saint-Jacques) étant en miroir. La Vierge émerge des deux anges (dont on a l'impression qu'ils vont la propulser telle la fusée Ariane), comme Venus émerge de sa coquille...

Moi ce genre de trucs, ça m'étonne toujours...



Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog