07 novembre, 2006

Comptine

- Que faites vous quand vient l’hiver ?
Demande-t-on au ver de terre.
- Je m’enfouis dans petit trou
Et j’oublie tout et j’oublie tout...

- Croyez-vous que ce soit assez
De se cacher ? lui redit-on.
- Je m’en bats l’œil, allez, passez !
Dit-il de sa voix-baryton.

- Que faites vous quand vient l’été ?
Lui a-t-on aussi demandé.
- Ne pourriez-vous vous occuper
Du ver luisant, tiens, pour changer ?

A répondu le ver de terre
Qui en a assez des questions,
Des interrogatoires-maison.
- Occupez-vous de vos affaires !

Pourquoi brusquer le ver de terre ?
Et pourquoi l'ennuyer, pourquoi ?
S’il a envie de ne rien faire ,
Avouez-le : c’est bien son droit !

2 commentaires:

hors landau a dit…

Ah! les horribles souffrances du jeune ver de terre amoureux d'une étoile! Terrible! Il faut bien le dire!

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est pour ça qu'il se terre !

Site counter

Archives du blog