30 décembre, 2006

Don Quichotte, Robin des Bois... Mandrin et Ravachol.

C'est bien, les Enfants de Don Quichotte. Ils font la charité, de la provoc utile, mais traitent avec le pouvoir et son opposition. Ils négocient, font signer des bouts de papiers à tous les candidats en lice qui sautent, quels qu'ils soient, sur cette aubaine compassionnelle et pré-électorale... C'est comme le pactulot, ils vont tous signer. Question d'actualité : qui va appeler les Don Quichotte pour les soutenir ? Comment ça ? Il ou elle a ou n'a pas encore appelé les Don Quichotte ! Chirac va-t-il appeler les Don Quichotte ? Les Don Quichotte deviennent furieusement tendance ! Olympia, Zenith, Bercy ? On finit par parler plus des Don Quichotte que des SDF ! CA SUFFIT ! Pendant ce temps, les SFD se gèlent sous leurs tentes. Les Enfants de Don Quichotte restent dans le cadre et évitent les vagues, les révoltes... Leurs représentants parlementent à la radio avec des ministres ! Ils en peuvent plus, ils ont du pouvoir ! Ils écrivent une histoire dont ils sont les héros... Mais ils n'ont pas compris qu'ils sont de la misère les gardiens bienveillants du Pouvoir... J'espère que c'est à leur insu. Qu'est-ce qu'ils attendent les Enfants de Don Quichotte pour accompagner les sans-logis jusqu'aux grilles de l'Elysée ?
Moi, j'attends les Enfants de Robin des Bois ou mieux encore les Enfants de Mandrin, avant que ça finisse par les Enfants de Ravachol...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici un succulent lapsus d'un journaliste de France Info, qui tout occupé à débiter son texte le plus vite possible nous a parlé, vendredi 30, des Don Qui Chiotte ! Personne n'aurait osé!
Bises, à plus.
Victorine

Anonyme a dit…

Heu c'était le 29...

Anonyme a dit…

Il faudrait relire le terrifiant "Talon de Fer" de Jack London, où "l'élite" des syndicats finit par s'allier au patronnat pour écraser les ouvriers. Ici, le schéma est le même : on sélectionne "l'élite" des SDF pour mieux ruiner les espoirs des autres SDF. Et en faire des alliés contre leurs "frères de misère". Mais patience … Il y a vingt ans, un homme en état de faiblesse, de débâcle financière se sentait inexistant. L'idée germe petit à petit qu'un être humain reste être humain, même sans "poids" économique. Et ça risque de faire des petits. Et les suivants risquent d'être plus radicaux.

Anonyme a dit…

PP, vous savez fort bien que, contrairement à GMC, je ne m'autocite pas à longueur de blogs, mais là, je ne peux résister, tant vos derniers mots me l'évoquent :

À quand des SDF dans des voitures-suicides
Se fracassant chargés de bombes jusqu'à la gueule
Contre la bourse où les zélateurs du veau d'or
Croient pouvoir sauver un monde qui se fissure ?

J'ai écrit ça le lendemain du 11 septembre 2001. Bonne année quand même … Très cordialement

P. P. Lemoqeur a dit…

Je n'étais pas persuadé d'avoir été bien compris, ( discussion familiale finalement éclaircie). Je vois que le suis ...

Il est clair que je soutiens les ONG, Don Quichotte et alt. Mais je leur dis ( de quel droit au fait ? mais peu importe) attention ! Ne cédez pas aux mirages du pouvoir, celui "du Pouvoir" et pire encore, du votre ...

Mais enfin, ce matin, une ONG a traité l'urgence par l'urgence en installant 80 personnes je crois, dans un immeuble inhabité de la rue de la Banque appartenant..à une banque.
Je pense que c'est mieux que de les installer dans des tipis en bordure d'un canal.

Site counter

Archives du blog