14 février, 2007

Ernest de Fauque de Jonquières

J'apprends à l'instant et l'existence et l'oeuvre de Ernest de Fauque de Jonquières.

"Amiral et mathématicien français (Carpentras 1820 - Mouans-Sartoux, près de Grasse 1901). Disciple de Chasle, auteur de recherches de géométrie ( Mélanges de géométrie pure, 1856) il étudia notamment la géométrie énumérative et le premier exemple de transformation birationnelle d'ordre quelconque ( 1858 ) Académie des sciences 1883" ( in le Robert )

A mon avis, il l'a bien mérité.

Il y a donc quelqu'un qui a donné le premier exemple de transformation birationnelle d'ordre quelconque.

Je ne sais pas du tout ce que ça veut dire mais ( sans doute est-ce pour ça ...) ça me fascine !

Y-a-t-il un mathématicien dans la salle ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

cher pp,
j'ai dans mon très proche entourage un mathématicien, cher à mon coeur, qui a écrit il y a une quinzaine d'années un article ainsi titré: "la forme hermitienne canonique sur la partie invariante de la cohomologie de la fibre de milnor d'une singularité isolée de polynôme quasi homogène". Pas mal non? rien que de recopier le titre j'en ai les neurone en capilotade...quant à comprendre....bises au carré.
angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

Les mathématiciens ne sont rien que des poètes...

Bises au cube

Anonyme a dit…

En parlant de mathématiques et de poésie, il y a dans ma petite ville de banlieue une rue qui s'apelle "rue du fond des angles". Si un jour j'écris un roman, il s'apellera comme ça...

Anonyme a dit…

e-satrt a dit : "si un jour j'écris un roman...".Pourquoi ne pas commencer à l'écrire dès maintenant? Bises

Site counter

Archives du blog