12 mars, 2007

La III° République n'est pas morte...

Je ne sais pas si je vous ai dit, mais je suis président de l’Harmonie-Fanfare de la petite ville où je vis. J'en suis le président et mon compagnon en est le chef. Pas de cachotterie, tout le monde le sait, c’est une sorte de PACS musical. Il faut que vous sachiez aussi que cette Harmonie-Fanfare est une des dernières qui existe sous cette forme. Des gens du coin, pauvres pour la plupart et sur les vingt musiciens, cinq handicapés dont un autiste et deux trisomiques. Et tous ces gens font de la musique ensemble... Bah ! bien sûr c’est pas la Philharmonie de Berlin, mais c’est en mesure et on joue à plusieurs voix...

Hier nous avons fait “une sortie“ dans une commune voisine, car la demande est forte et nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir y répondre. Nous sommes donc allés défiler pour l’Assemblée Générale des oeuvres de la Légion d’ Honneur. Quoi ? Vous ? PP ? participer aux pompes républicaines ? Ben oui ! Bien sûr je suis leur président, j’allais pas les laisser tout seuls... ( et en plus ça leur fait un peu de sous ...) Et nous nous sommes retrouvés en pleine ambiance rurale III° République... Président du Conseil Général, Sous-Préfet en uniforme, casquette à lauriers et gants blancs, Général, Colonel, Maire en écharpe et anciens combattants ployant sous les médailles... Seul signe de modernité apparente : le député était une femme... Gerbes, discours, ambiance " Jour de Fête", monument aux morts qui pavoise ... Vous pourriez croire que ça se passe à cinq cents kilomètres de Paris il y a quatre-vingts ans ... Non, ça se passe aujourd'hui à vingt-cinq kilomètres...

Mon compagnon qui est polyvalent ( c’est le moins qu’on puisse dire...) devait participer la semaine prochaine en tant que musicien interprète et compositeur à une rencontre poétique “autour” de René Char... “Thé et Poésie” que ça s’appelait... Anna de Noailles et Rosemonde Gérard n’auraient pas trouvé mieux... III° République, que je vous dis...

Et Chirac ? Mais Chirac, c’est le dernier représentant de la III° République... A croire que la IV° et la V° n’ont été que des épisodes mineurs... Nous sommes en Troisième République et ce n'est pas très rassurant...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog