08 mars, 2007

Pour la journée des femmes

Thérèse

Non, Monsieur mon mari !
Non, Monsieur mon mari !
Vous ne me ferez pas faire ce que vous voulez.
Je suis féministe, je suis féministe
Et je ne connais pas l'autorité de l'homme.
Du reste, je veux agir à ma guise.
Il y a longtemps que les hommes font ce qu'il leur plait.
Après tout je veux aussi aller me battre contre les ennemis.
J'ai envie d'être soldat
Je veux faire la guerre et non pas faire des enfants.
Non, Monsieur mon mari !
Vous ne me commanderez plus.
Ce n'est pas parce que vous m'avez fait la cour
dans le Connecticut, dans le Connecticut
Que je dois vous faire la cuisine à Zanzibar !

Le Mari

Donnez-moi du lard, je te dis, donnez-moi du lard !

Thérèse ( au public )

Vous l'entendez ? il ne pense qu'à l'amour...
Mais tu ne te doutes pas, imbécile,
qu'après avoir été soldat, je veux être artiste,
je veux être député, avocat, sénateur
ministre, président de la chose publique !


Guillaume Apollinaire "Les Mamelles de Tirésias" Acte I Scène I (1909...)
Musique de Francis Poulenc (1944)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

cher ppe,
Entendu dans la bouche de mon cadet:"Dis maman est-ce que la déclaration des droits de l'enfant c'est aussi valable pour les filles?". O tempora, o mores...N'ai je vécu (et oeuvré)que pour ouir cette infamie?!!!
angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

Il ne vous reste qu'une solution : leur faire un certain nombre de petites soeurs...

bises

Site counter

Archives du blog