20 mars, 2007

Surprises et découvertes de la vie entre amis

Je vais vous raconter. Vous faites connaissance d'une personne, à l'occasion de la réalisation d'un projet musical. Vous sympathisez, et tout naturellement, cette personne qui aurait pu rester une simple relation professionnelle devient car le temps passe un "ami de dix ans" . Vous oeuvrez ensemble sur d'autres projets, en France, ailleurs... Cela dure ainsi. On se reçoit, on bouffe ensemble, bref, c'est sympathique. On finit même par croire qu'on a, oh, pas vraiment des "valeurs" en commun, ce serait un bien grand mot, mais au minimum des sensibilités parentes... Et puis, à partir d'un jour, la relation se relâche un peu et vous avez l'impression que l'ami en question et sa femme mettent moins d'ardeur à vous voir... Le boulot sans doute ! la distance, probablement ! Bien sûr il y a eu cette discussion à propos de la crise des banlieues, au cours de laquelle ils ont montré une légère tendance à défendre la police et son ministre...Certes, on ne va pas rejouer " Tout ça pour ça". Mais tout ça se délite... par petites touches, façon impressionniste... Pas racistes, bien sûr, mais un peu en retrait par rapport aux questions (t'as pas vécu dans les banlieues, toi...tu ne peux pas juger ...) Bon, on met ça sur le compte du n'importe quoi... Puis il y a cette remise de décoration par un proche de Sarkozy, normal, c'est un élu de la ville où il travaille... Et puis, et puis, on a des doutes... Car le discours se fait incertain... Et la question finit par se poser : est-il encarté ? J'ai eu des amis très chers de droite, qui ne se cachaient pas. Mais c'est la première fois que j'assiste à une conversion... J'ai de moins en moins de doutes... Ça y est, j'en suis sûr, il a pris sa carte... Mais jusque là je ne gratte pas trop, me satisfaisant de l'état d'hypothèse, du bénéfice du doute. Et puis un jour on navigue sur le net et l'on se trouve confronté à la réalité... Ça y est ! Sa photo en couleur apparaît, à l'occasion d'une municipale partielle, sur le site de la liste UMP de la ville de banlieue où il habite. Voila... Ok, il n'est pas au FN, mais tout de même ça fait un choc... A-t-il honte de nous fréquenter désormais, où bien a-t-il peur ? Suis-je compromettant pour sa nouvelle carrière ou craint-il que je lui dise des choses désagréables... Je dois avouer que tout ça me perturbe... Voilà ! Voilà ! Voilà !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

y'a un peu de peine ,là sous vos mots,de la déception et ptetre aussi de l'incompréhension,un peu de colére?
d'apres vos écrits en general, vous semblez etre une personne "entiére" ,avec des principes forts,des aspirations pour le monde dans lequel vous vivez.
ptete que votre ami n'a pas osé ,juste se presenter vraiment profondement,par la suite, ,pas pret pour une explication le confrontant à ses limites,ses arrangements avec ses propres valeurs....,et plutot que vous affronter, peu certain de lui ,il a preferé rester dans le doute (sur votre reaction et la solidité de ses positions..)a manqué de confiance en lui, en vous!!!!

Nina louVe a dit…

bien dit anonyme

Anonyme a dit…

désolée je pensais avoir inscrit la fin de mon texte.
m.=anonyme

Site counter

Archives du blog