10 avril, 2007

Binaire ou manichéen ?

Jamais je ne me suis autant posé la question, lorsque je suis hors de chez moi ( pas hors de moi, pour une fois...) de savoir pour qui va voter la prochaine personne que je croise dans la rue, en faisant la queue, à l'arrêt de bus , aux passages cloutés et ailleurs. Jamais je ne me suis senti aussi assujetti aux bulletins des autres, bref, à leur volonté, leur choix, leur manque de choix, leur hésitation... C'est mon bulletin avec ou contre le leur... Jamais au grand jamais, une campagne électorale ne s'est autant faite sur des choix de société sans jamais autant ne pas en parler... On me reprochait l'autre jour d'être manichéen, une gauche humaine, une droite inhumaine. Mais hélas, le vote lui même, tant qu'il n'est pas radicalement proportionnel, est binaire donc manichéen... Il y aurait donc pour vous, me disait un détracteur, une société qui prendrait en compte l'âme, l'esprit, (la gauche) et l'autre la puissance et l'argent, (la droite)... Je sais pas, moi, mais si 12 ans de Chirac indéfinissable dont 5 de pollution sarkozienne ne vous ont pas mis devant cette évidence, alors...là ... vraiment...
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ma part, plusieurs remarque, si je peux profiter de cet espace :
_J'ai du mal à croire les sondages parce que depuis que Sarko est annoncé à près de 30%, j'aurais du rencontrer des électeurs. Or, je n'en ai vu aucun !
_Ce sont toujours les gens de droite qui arguent qu'il n'y a pas de différence entre la gauche et la droite ! :-)

Site counter

Archives du blog