03 avril, 2007

Eric Zemmour est culotté...

On l'entend sur les ondes s'insurger de ce que l'on emploie le mot "rafle" pour désigner les récentes pratiques de la police de son ami Sarkozy à la sortie de écoles. Pour Zemmour-du-Figaro qui trouve cet usage honteux, le mot "rafle" est quasiment une marque déposée, qu'on n' a plus le droit d'utiliser en dehors de "rafles du Veld'Hiv". Si l'on pousse un peu, on ne doit donc plus parler de génocide. Au Rwanda il y a dix ans, au Darfour aujourd'hui par exemple, que doit-on dire pour parler de ce qui se passe ? Le prétexte qu'invoque Zemmour c'est qu'on n'envoie pas aujourd'hui les gens arrêtés par la police française dans des camps d'extermination... Visiblement Zemmour ignore totalement Emmanuel Terray, tant pis pour lui... Car quand on parle de "rafle " on désigne l'"arrestation hâtive avec ou sans discernement", pas ce qui lui fait suite ( et d'ailleurs comment peut-il jurer qu'aucun expulsé ne finit pas dans un camp, quelque part, même si ce n'est pas en France ?)... Cela ne change donc rien à la valeur du mot... Une rafle, qu'elle mène ou non à l'extermination, reste une rafle, et Zemmour un sophiste... Il n'y a pas jusqu'à présent de valeurs sémantiques à l'usage exclusif d'une communauté quoi qu'elle ait enduré. "Rafles", "Extermination", "Holocauste", les mots jusqu'à présent appartiennent à tout le monde, sauf à ceux qui veulent "nier"...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! La sémantique! Voici un vaste sujet où l'on peut, à coeur joie, dire tout et son contraire. Si le mot rafle a bien la connotation que vous avez décrite avec toute l'horreur qui l'accompagne, son usage dans le cas présent est à mon sens exagéré car dans le mot rafle il y a l'idée d'arrêter un grand nombre de personnes sans discernement (cf Larousse encyclopédique). Si je suis bien informé il me semble qu'une seule personne a été arrêté et avec discernement.
J'en profite puisque vous avez la plume facile de vous demander la différence entre un sans papier et un clandestin ?
Ah! La sémantique....

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Barde (et néanmoins probable zélateur du projet d'un ministère de l'immigration et de l'indentité nationale.)

J'ai parlé de rafle comme "arrestation hâtive avec ou sans discernement".Les rafles du type Veld'Hiv ou Ysieux " faisaient partie de celles qui étaient effectuées "avec discernement" puisqu'elles intéressaient particulièrement les juifs ou d'autres minorités honnies. Votre définition puisée dans le Larousse (personnellement je suis plutôt "Robert", comme tous les gauchistes...)et l'usage que vous en faites est donc un peu simpliste et s'inscrit tout à fait dans votre vision de la sémantique...
Par ailleurs, qu'il n'y ait eu qu'un homme arrêté, ne change rien à la qualification de l'acte puisqu'au cours des rafles historiques bon nombre des victimes furent arrêtées seules et non en groupe et souvent les rafleurs venus pour une famille entière n'en trouvaient qu'un seul membre... Enfin, le fait qu'il y eut devant l'école un suspect pour dix flics n'ajoute rien à la gloire de ceux-ci.

Pour ce qui est de la différence entre un "sans papier" et un "clandestin", la question ne m'intéresse pas car je ne vois,désolé,"que des hommes"...

Et puis, de toutes façons, je vous le dis encore, les mots n'appartiennent à personne...

Nattfodd a dit…

Et il ne faudrait pas non plus que l'arbre de la rue Rampal masque la forêt des rafles quotidiennes place de la République, à Stalingrad ou à Belleville (et, à n'en pas douter, dans de nombreux autres endroits). Arrestations massives et sans discernements puisque nos gentils amis les schtroumpfs contrôlent au faciès et restent tant qu'ils n'ont pas atteint leur quota. Si ça, ce ne sont pas des rafles, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

Sinon, dans la série "pendant la seconde guerre c'était des méchants mais maintenant y a plus que des gentils" : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2007/04/03/burgaud-eichmann-les-apparentements-mediocrement-terribles/

A bon entendeur...

Nattfodd a dit…

Arf, on dirait que le lien n'est pas passé. En voici une version réduite : http://tinyurl.com/2ka9ya

Anonyme a dit…

Cher P.P
Ne vous en déplaise, mais que ce soit dans le language commun ou dans celui des dictionnaires (Robert ou Larousse) le mot rafle sous entend une arrestation de grands nombres de personnes. a force d'employer de mots pour les autres, on fini par les dénaturer. Car les rafles du vel d'hiv ou d'Ysieux sont sans communes mesures avec ce qui s'est passé tant sur le plan politique ou historique ; et faire l'amalgame entre les deux n'est rien de plus que de la manipulation intellectuelle malhonnête. Mon propos n'est pas de porter un jugement sur cet homme arrêté mais bien de tempérer vos propos toujours manichéens (et du coup extrêmement simplistes) avec les méchants à droite et les gentils à gauche. Après tout je vous comprends, la droite c'est quand même des bavures régulières, des casserolles financières accrochées aux basques des plus hauts placés, alors qu'à gauche il n'y a rien !Juste peut-être quelques milliers de personnes contaminées par transfusion, quelques malversations du côté des mutuelles étudiantes ou encore (sur un autre registre) une condamnation tardive pour un des leurs qui tient des propos xénophobes sur l'équipe de France de foot.
Le monde n'est ni blanc ni noir, il ondule entre les 2 mais pour comprendre ça îl vous faudra regarder le monde avec une honnêteté intellectuelle que vous n'avez pas encore.

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher barde, que j'imagine, comme tous les bardes, bardé de " celtitudes"...

J'annonce la couleur : je pense mal.
Ne me demandez pas de ne pas être manichéen, moi qui ai fait le voyage d'Atehsgah (je plaisante, même si je l'ai fait). Je suis désolé, mais il y a des gens bien et il y a des fumiers, des idées généreuses et des actes scélérats.Il ne s'agit pas d'un postulat, mais d'un constat. Je rejoins en ce sens votre ami Sarkozy, la seule différence entre lui et moi étant, en dehors de mon capital sympathie inversement proportionnel à son patrimoine immobilier, que nous ne plaçons pas le bien et le mal au même endroit...

Me rappeler les malversations de la gauche pour justifier les turpitudes de la droite est, excusez moi, le paradigme de cette malhonnêteté intellectuelle que vous tentez, dans votre écholalie, de fustiger...

La bonne question, puisqu'il est avéré que le monde est fait de braves gens et d'enflures, est de savoir pourquoi l'on devient une enflure ? Camus, Sartre et d'autres , chacun à sa manière se sont employés à trouver la raison. Mais qui lit Camus, qui lit Sartre aujourd'hui ?
Aujourd'hui, on lit Finkelkraut et Luc Ferry, voire au mieux Onfray... Avec ça on est pas fauchés...

De toute façon, dites-vous bien, que l'idée de rafle, n'est vraiment appréciable que pour celui qui en est l'objet, et qu' au moment de l'arrestation par des gens armés en uniforme, quand vous êtes en position de faiblesse, vous ne vous posez pas la question de savoir si votre arrestation fut elle solitaire rue Rampal est moins dramatique que celle de vos tristes prédécesseurs dans le Paris de 1942. Demandez à Marco Koscas arrêté chez lui au petit matin, non en 1942, mais il y a un an par la police sarkozienne, ce qu'il en pense...

En même temps, j'ai comme l'impression que vous luttez vaillamment, certes,mais sans réelle conviction pour défendre un système qui n'a d'autre utilité que celle de vous sécuriser.
Putain ! Barde ! brassez-vous, et cessez de voir de la malhonnêté intellectuelle là où il y a de l'énervement justifié... Ou alors, effectivement vous serez consensuel... Un barde consensuel ? Mais c'est un oxymore... rien de plus...

Anonyme a dit…

Cher PP,
Oui il y a des gens biens !(Et contrairement à vous je pense qu'ils sont largement majoritaires). Oui il y a des fumiers ! Mais ils sont présents partout. Vous qui mettez au pilori la moindre parole liée à l'idée de nationalisme, j'attends toujours de votre part une réaction sur l'idée de Mme Royale d'avoir un drapeau tricolore dans chaque foyer ; J'attends également une réaction quand elle fait chanter la marseillaise dans ses meetings à la manière de l'autre enflure du front.
Mais rien ne vient...
Alors PP énervez-vous, continuez ! Mais ne faites pas tourner vos idées comme des girouettes selon si le vent vient de gauche ou de droite....

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher barde,

Vous êtes un monument de contradiction interne. Vous me repprochez mon manichéisme radical et en même temps de changer d'opinion en fonction des tendances... Faut faire un choix, barde ! c'est ou l'un ou l'autre...
Je vous ai à tort sans doute, taxé de sarkozysme rampant, mais non, bon dieu ! mais c'est bien sûr ! vous êtes sous le charme de ce bon abbé Bayrou. C'est beaucoup moins pire, j'en conviens, mais je ne crois pas vraiment au mélange des genres tel qu'il le propose. Enfin ça c'est une autre histoire...

Anonyme a dit…

Cher PP,
je ne vous accuse pas de changer d'opinion en fonction des tendances, je vous accuse de ne pas avoir assez de recul intellectuel pour voir que ça foire et que ça dérape aussi à gauche et de ne pas le condamner avec la même verve.
Vous me faites rire à vouloir absolument me coller une étiquette politique. Au début j'étais Sarko, maintenant me voilà Bayrou, encore 3 ou 4 échanges et je passe Royal. Si c'est le cas, après j'arrête car je n'ai pas envie de sombrer dans l'extrême.
gauche.
J'attends votre réponse sur le drapeau tricolore et la Marseillaise façon Royal. Vous n'allez pas vous dégonfler quand même ?

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Barde,

Vous ne manquez pas de fraîcheur.
Je ne suis tenu à aucun devoir de parité. C'est ça qu'est chouette avec le blog. Alors pourquoi faudrait-t-il que je me creuse les méninges pour taper à tout prix sur Royal sous le seul prétexte que je cogne sur Sarkozy.

Pour ce qui est de mes allégations successives à propos de votre hypothétique engagement politique, elles n'étaient dues qu'à un éclair de sympathie à votre égard. J'étais inquiet, est-il sarkozyste ? autre chose ? fort anxiogènes supputations... Vous attendiez -vous à ce qu'en raison de ma coutumière virulence je vous traite d’emblée d'enflure sakoszyte ou de baderne bayrouarde? ( j’ai abandonné ”vipère lubrique” depuis quelques lustres et je pense qu’à mon égard “hyène dactylographe” n’est plus de mise non plus...) C'est donc mal me connaître.
Pour ce qui est de Royal et du drapeau, je pourrais dire un équivalent du “qui va garder les enfants?” de Fabius et de bien mauvaise mémoire. “ Le drapeau ? décidément, dès qu’il s’agit de causer chiffon... “elles” sont toujours prêtes...

Anonyme a dit…

Cher PP,
notre joute verbale tourne en rond. Je ne veux pas que vous tapiez sur Ségolène parce que vous tapez sur Nicolas. Je veux que vous dénonciez les mêmes travers qui peuvent se trouver chez comme chez l'autre.
Je crois que nous avons fait le tour de la question et je vous propose (mais je dispose) de revenir à l'occasion vous titillez sur le thème "la gauche n'est pas toute blanche non plus". Bon week end de Pâques même si je vous devine anticlérical mais prêt à profiter quand même de ce jour de congé.......

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Barde,

Vous avez raison, ça tourne en rond... Mais ce n'est pas moi qui ai lancé la toupie...

Joyeuses Pâques ! à vous aussi.

P.S. Pour ce qui est d'être anti-clérical, ça m'est passé depuis longtemps... Je ne perds pas mon temps à tirer sur les corbillards...

Site counter

Archives du blog