21 juin, 2007

Jean-François Zygel sur France 2

Il leur en a fallu du temps ! mais ils ont enfin compris. Il n'y a rien de tel que de vrais musiciens pour faire de bonnes émissions de musique. Poubelle, les cuistres façon Duault et Ruggieri, saluons l'entrée de quelqu'un de sérieux... Et Zygel, tout déconnant qu'il est, est quelqu'un de sérieux. Seulement, voila, il a la pédagogie jubilatoire... Et ça, c'est pas donné à tout le monde. Zygel est capable de vous faire piger en se marrant "l'Art de la Fugue" quand certains tâcherons pataugent dans leur médiocrité et rament dans la douleur à vous expliquer (si tant est que ce soit utile) "La lettre à Élise"...
Pour les horaires, vous reporter à votre journal habituel, mais surtout, ne le manquez pas. Parole de musicien : Zygel c'est génial ! L'émission s'appelle "La boite à Musique" ou "Les clefs de l'orchestre"



2 commentaires:

Le_M_Poireau a dit…

Moi j'aime bien msieur Lodeon de la FranceInter mais Zygel n'a pas l'air mal du tout !
Je n'y connais rien en classique, ce n'est pas dans ma culture mais j'ai envie qu'on me guide et me fasse découvrir.
Sans les vernis et les rodomontades, mais la musique, la musique…
:-)

P. P. Lemoqeur a dit…

Ben, le Lodéon fut en son temps un vrai musicien, un honnête violoncelliste... Je peux pas dire que je raffole de ses émissions... "L'anecdotique" érigé en système... ce n'est pas avec ça qu'on fait de bonnes émissions ( et puis connaissant un peu le milieu, je m'apperçois que les oeuvres qu'il choisit sont le plus souvent interprétés pas ses potes, pas graves, ce sont généralement de bon musiciens...) Que Mozart fut un sale gosse, ok on le sait depuis Amadeus, que Bach eut environ quinze enfants, bravo quel queutard !que Beethoven se fourrait un arrosoir dans l'oreille, que Schubert fut syphilitique tout ça on le sait... Enfin...De toutes façons quand il est à jeun , il est quand même moins pire que Duault et Ruggieri ,les Bonnie and Clyde de l'art lyrique télévisuel...

ALors justement, avec Zygel, on s'en fout de savoir si le petit Mozart etait enfant prodige mais pétait en public, on va en revanche vous faire comprendre... " la Musique ? Comment ça marche ?" comme disait l'autre. Il parle musique, pas de musiciens... (d'ailleurs, les compositeurs, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est leurs oeuvres)
Et vous allez piger en moins de deux, ce que c'est que le contrepoint, l'harmonie, la magie de l'orchestration. Il va vous expliquer tout ça devant son piano
un peu comme le cuisinier devant le sien... Vous ne serez sans doute pas capable de refaire la recette, mais aurez quand même compris ce que vous mangez, pardon, vous écoutez...
Zygel ne pousse pas à "écouter la musique" ( pour faire acheter, si vous voyez ce que je veux dire),il vous incite à "entendre" la musique, dans les deux sens du terme...

Site counter

Archives du blog