16 juin, 2007

Raoul Ponchon et les Tours de Saint Sulpice

"Je hais les tours de Saint-Sulpice
Quand par hasard je les rencontre
Je pisse
Contre"
J'ai passé des années à chercher qui était l' auteur de ce quatrain sublime qu'ignorent probablement les lecteurs du Da Vinci Code...

Je le sais depuis aujourd'hui : c'est le génial Raoul Ponchon.
Voir sa biographie sur :

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Fallait me demander PP … Parait qu'il a aussi écrit des livres érotiques épatants.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, cher PG c'est vrai, j'aurais du !

Raoul Ponchon a dit…

Bien de parler de RAOUL PONCHON...

Je vous présente mon blog qui existe depuis 2 ans et demi pratiquement et a diffusé plus de 800 notes sur ce poète et dont la plupart des gazettes sont inconnues de la plupart car Ponchon n'intéresse pas grand monde, à regret , mais je contribue à une meilleure reconnaissance, car le bougre est vraiment passionnant,cultivé et tellement drôle.

Voici l'adresse :
http://raoulponchon.blogspot.com/

Vous lirez du Ponchon tout cru avec un humour velouté à souhait ainsi que les écrits de ses contemporains à son sujet.

Bien amicalement

Bruno Monnier

Paul Desalmand a dit…

Bonjour.
Qui va me permettre de localiser avec précision le quatrain sur les tours de Saint-Sulpice ? Une bouteille de saint-émilion au premier.

Une info. Voilà ce que répond Raoul Ponchon au journaliste Jules Huret qui, en 1891, fait une enquête sur l'évolution littéraire :

Mon cher Huret,
Vous feriez bien d’aller voir les filles plutôt que de me raser avec votre interview.
D’abord, tout ce que je pourrais vous dire, vous le savez déjà. C’est que mes amis seuls et moi avons du génie. Et encore, mes amis ?…
Cordialement vôtre.

P. P. Lemoqeur a dit…

Je suis ravi.
Je vais vous raconter un truc marrant...
Il y a trois semaines, en bon ami de la poésie, je suis allé au marché du même nom place Saint Sulpice...
Impossible de ne pas y penser. Au Marché de la Poèsie, aux pieds de l'eglise, je pensais à Ponchon...

Anonyme a dit…

Toujours personne pour me localiser le fameux quatrain de Ponchon ?

Paul Desalmand

pablodesal@orange.fr

Site counter

Archives du blog