05 juillet, 2007

Lucia Aliberti pour mémoire....

Qu'est-elle devenue ?
J'aurais pu citer dans mon précédent message Lucia Aliberti parmi les merveilleuses. Je l'ai rencontrée dans une vie antérieure, quand j'étais administrateur d'un festival méridional. Elle avait été amenée à remplacer au pied levé une star de l'époque qui nous avait fait faux bond. Elle avait appris en huit jours le rôle de Juliette des "Capulet" de Bellini. Je vis débarquer une petite bonne femme qui ressemblait physiquement à Callas d'après le régime, comme elle, le nez un peu fort, et ces yeux immenses semblables à ceux (ou plutôt à celui...) de la "Parisienne" de Cnossos, ceux d'une toute jeune et brune tragédienne. De Callas elle avait non seulement le plumage mais aussi le ramage. Une voix aussi "laide"( le passaggio moins douloureux) que celle de Callas, mais un charme, une énergie, une présence scénique, une culture et un art vocal comparables au sien, c'est à dire magiques autant qu'indiscutables. Elle fut, Jennifer Larmore débutante elle aussi étant son Roméo, une Juliette sublime. Pendant les huit jours qu'elle passa en ces lieux, nous fûmes amis. Nous nous gavions ensemble de pizza en buvant du Baume de Venise sur le bord de la piscine de l'hôtel en nous marrant comme deux gamins... Elles s'asseyait sur mes genoux, me tenait par la main et tout le monde croyait que... Elle avait compris mes goûts... Je n'ai jamais su les siens... C'était de toutes façons hors de propos... Elle était Juliette, et je n'avais (plus) rien de Roméo...pas même l'âge...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog