11 décembre, 2007

Lisez donc Maritain !

Tiens, au lieu de lire des fadaises, lisez donc Maritain. Ça vous prouvera qu'on peut avoir une pensée intelligente et généreuse, ça vous prouvera aussi qu'on peut avoir une pensée généreuse et intelligente... Dans l'un et l'autre cas et selon ce qu'on cherche, on y gagne. En plus c'est admirablement écrit, lisible compréhensible... Vous allez me dire "Quoi ? vous lisez un philosophe cul-béni de droite ? Bôf, quand le philosophe cul-béni a été dreyfusard, qu'il s'est opposé violemment à Pétain et à son régime, qu'il a fait chier Pie XII, (sans succès hélas ! ) pour qu'il s'exprime enfin sur l'antisémitisme et sur l' Holocauste... Vous comprendrez, j'imagine, que je considère n' avoir aucune honte de trouver, moi agnostique de base, de quoi m' alimenter un peu auprès d'un penseur aussi atypique et tout autant oublié... Maritain c'est de surcroît un peu et des années après, un cadeau post mortem de mon père. Vous vous en foutez, certes ! mais, c'est pas mal non plus, ce cadeau, voyez-vous...
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ET Péguy! En tout cas, MAritain fut plus de gauche que Jules Guesdes refusant qu'on prenne partie pour un "militaire"! Ceux qui nous reprochent de lire les cul-béni de droites sont les mêmes qui se révoltent quand on reçoit Kahadafi mais pas quand c'est Bush, qui soutiennent Bettancourt mais pas Mumia abu jamal!
De plus, un homme de gauche ou un athée qui ne connaît pas la droite ry la religion est un gougnafier,un farceur,uin ignorant, un autodafé! Berck!

Anonyme a dit…

C'était encore hors landau qui n'arrive pas à faire autrement!

Site counter

Archives du blog