25 décembre, 2007

Treize à la douzaine

Elle ne le sait peut-être pas mais chaque fois que j'ouvre des huîtres je pense particulièrement à l'une de mes quatre soeurs. Elle se reconnaîtra, elles la reconnaîtront. Il est des tâches domestiques qui manquent d'attrait. Ouvrir les huîtres n'a jamais en revanche été pour nous un pensum. D'abord, parce que c'est quand même pas une affaire, et ensuite parce que lorsqu'on se charge de cette besogne on a droit, en cuisine, à ce que j'appelle la "part de l'écailleur", c'est à dire ce qui reste accroché au couvercle. Et bien, si vous êtes comme elle et moi accro aux huîtres, vous vous battrez pour les ouvrir... Notre père, génial inventeur et lui aussi ostréiphage forcené, créa un appareil à ouvrir les huîtres efficace et entièrement sûr. Avec lui, fini les urgences les soirs de Noël et de Premier de l' An pour cause d'éminence Thénard violentée. Je ne vous dirais pas comment l'objet se présente, je compte le faire re-réaliser. Voila !
.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

cher pp,
Je pensais justement à elle, hier soir, en ouvrant les miennes...Mais comme en mon logis je suis la seule ostréiphage, personne ne m'a disputé mes 18 huitres (plus faciles à écrire qu'à dire, essayez)bine grasses et vertes et leur couvercle encore charnu. A part ça, le "schmilblick" du grand-mère, ne ressemblait-il pas à un massicot? (vague soubenir)?
Bises iodées
Angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

Effectivement c'est dur à dire! Vous vous souvenez sans doute aussi de quelqu'un qui avait un mal fou à prononcer le mot huit (le huit américain auquel il aimait tant jouer) Pour ce qui est de l'objet, c'est un peu ça ...
Cela dit 18 ? vous deviez, après ça, ne pas avoir le "ventre de paille" comme on disait...

Bises

Anonyme a dit…

Des goulus ni plus ni moins!
Sous prétexte de se dévouer pour la collectivité...Tu parles!
Pas le droit d'approcher le plateau
sous peine de se voir amputé d'une phalange.

P. P. Lemoqeur a dit…

Alors ça c'est injuste ! autant imaginer que celui qui porta une infirme au bord de l'eau sur une plage de la Manche, le fit uniquement dans le but de se baigner lui-même ! Ah non mais !

Anonyme a dit…

Comment oublier ce chevalier servant?
En Normandie la mer est loin à marée basse.
En ce qui concerne l'outil,n'aurait'il pas brûlé ainsi que Bob dans l'incendie de la maison?
Bises d'une ingrate.

Anonyme a dit…

Aprés avoir à nos risques et périls ouvert deux ou trois bourriches, après avoir léché le couvercle d'une centaine de portuguaises, nous osions, coupables, à l'abri des regards,avaler furtivement,les huitres surnuméraires, les treizièmes de chaque douzaine. Quel plaisir dans la transgession!

P. P. Lemoqeur a dit…

Transgression ? Vous rigolez ! Vol manifeste oui !

Anonyme a dit…

J'avais toujours la crainte dans ces instants très particuliers de plus apprécier au repas la douzaine qui me revenait, J'avais dans la bouche un goût étrange et quelque peu métalliques qui m'inquiètait.Il n'y a pas, mon cher, de plaisir sans partage!

Anonyme a dit…

Pas commun, une femme sachant ouvrir les huitres ou alors c'est la sourette qui est hors du commun....

Site counter

Archives du blog