14 février, 2008

La Shoa pour les petits

Pfffuittt ! Notre président (LST) a, hélas, une idée à la seconde.
Il a annoncé hier au cours de son dîner annuel au Crijf qu'il allait rendre obligatoire l'explication de la Shoa aux enfants des Cm2 de toutes les écoles de France et leur faire en quelque sorte "parrainer post mortem " chacun des onze mille enfants juifs de France déportés et assassinés par les nazis. Vous savez que je suis comme tout le monde pour la pérennisation du souvenir mais pas n’importe comment. En Cm2 on a environ dix ans. Comment va-t-on leur présenter la chose ? En leur montrant d'abord les photos d'enfants apeurés, puis de cadavres, puis de squelettes à demi ou entièrement calcinés ? Ou au contraire en ne leur montrant rien ? Qui va être chargé, en l'absence de documents qu'au demeurant n'importe quel gamin peut trouver sur le net, de leur décrire l'horreur ? Soit on veut être efficace et la narration tourne vite à l'épouvante, soit on se censure et autant raconter le Petit Chaperon Rouge... Je vous ai déjà dit ma visite il y a une dizaine d'années à Buchenwald et comment j’ai pleuré de tristesse et gerbé d’horreur en sortant. Et pourtant, à Buchenwald, on ne voit plus rien, tout à été nettoyé, heureusement sans doute, pas la moindre parcelle de quoi que ce soit de reste humain... les fours sont nickel-chrome, on y ferait cuire son pain, et pourtant, ça reste effrayant même pour un adulte ... Et puis sincèrement, comment allez vous demander à un gamin de perpétuer en la prenant à son compte, l'histoire voire le nom d'un enfant mort, qui plus est de mort violente et programmée... Alors, bon courage, amis enseignants, à vous aussi amis psy...

Ah! j'oubliais, les petits tziganes, qui s'en charge ?

Et puis en même temps je me disais que si on leur raconte les rafles, aux gamins, peut-être poseront-ils cette drôle de question quand ils verront des flics cueillir leurs petits camarades africains ou asiatiques à la sortie de l'école ? "Dis, ils les emmènent dans les camps ?" Mais je ne pense pas que ce soit le but de la manip...

Enfin, même si j'ai le culte du souvenir et celui des morts, je pense néanmoins, que les morts, de quelqu'ordres qu'ils soient, domestiques ou emblématiques,s'il faut toujours leur rendre hommage, il faut tout autant leur foutre la paix...
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hortefeux en charge du programme... et les premiers gamins servis, les héritiers de Papon et Bousquet, cela aurait de la gueule , non
?

P. P. Lemoqeur a dit…

Effectivement, le "panache", c'est ce qui les caractérise...

Anonyme a dit…

un peu nauséeuse depuis que j'entends parler de ce projet : récupération démagogique, une fois de plus.
Et hier, au bistrot pour le café matinal, l'écran de télé branché sur une chaîne d'informations faisait défiler titres et déclarations de leur président. Entre autre un truc du genre : pour ensigner le bien et le mal, un instituteur ne fera jamais aussi bien qu'un curé ou un prêtre ... D'abord primo : faudrait savoir ! Ensuite deuxio : quid des imams et rabbins ? serait-ce le début du commencement d'une forme de négationnisme ?
Nathalie

P. P. Lemoqeur a dit…

Je crois que ça relève avant tout du n'importe quoi, de cette crainte pathologique du sarkozysme qu'est celle de la vacuité : "tout sauf le vide...", ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'arrière-pensées... et c'est bien ça le problème !

Anonyme a dit…

J'ai pensé moi aussi au parallèle étrange entre cette idée de parrainage des enfants morts et celle, bien utile d'ailleurs de parrainage d'enfants sans papiers que propose le RESF. Quand à l'idée de Sarko, je la trouve inquiétante, macabre et inefficace, la mémoire de la Shoah doit être collective et portée par une société tout entière en l'individualisant, on la transforme en culpabilité, en remord et nos gamins de 10 ans n'ont pas à en porter le poids . Et puis,bon, concrètementon les répartit comment les souvenirs, y aura t-til un service académique chargé d'attribuer tels mômes à telle classe, y aura t-il une liste sur Internet où les enfants choisiront leur correspondant de l'au-delà,genre échange linguistique? Certes je pousse un peu mais il ne faudrait pas que ça devienne un énième machin administratif, les enfants juifs n'ont pas mérité ça, en plus du reste !
e-start

Anonyme a dit…

Le tzarcozy ressort la Shoa aux enfants et range le pouvoir d'ashoa des parents.
Dans son shoateau, le tzarcozy se dit qu'il a encore pioché un morceau de schoa.
Pour un peu, face au miroir, il sourirait presque à sa gueule d'ange-shoa

Site counter

Archives du blog