29 février, 2008

Tailleferre + Jeanson = comme on dit aujourd'hui : "rien que du bonheur !"

Ben oui ! Je suis de retour. Plus tôt que prévu ? Et oui on a bien bossé. Je vous dit tout : j’étais parti avec Elvire et Paul mettre un point final au travail musicologique qui nous tient à cœur depuis presque trois ans, la reconstitution de l’opéra de Tailleferre et Jeanson : “Il était un petit navire”? Trois ans de recherches à la bibliothèque de l’opéra , trois ans de recoupements, de saisie informatique, de notation, de réflexion, bref trois ans de taf musicologique intense et, heureusement et surtout, de bonheur musical absolu... Je ne suis pas du genre comptable, mais ce sont très exactement 4716 mesures de musique inédites et le texte du livret reconstitué mais tout aussi inédit que personne ne possèdait in extenso et que l'on peut lire aujourd'hui. Ce n‘est pas, je pense, innocent sur le plan musicologique et littéraire. Tout cela s’inscrit dans un contexte culturel passionnant qui prend en compte, littérature, cinéma, peinture... Bref globalement, toute une époque, une très longue époque. A suivre !

2 commentaires:

Martine a dit…

Et est-ce que ce travail sera publié ? Est-ce qu'on pourra entendre cet opéra? Avez-vous d'autres projets autour de Germaine Tailleferre ?

P. P. Lemoqeur a dit…

isez ceci : un article sur l'oeuvre

Et oui, nous avons de nombreux projets autour de Germaine Tailleferre et ce en collaboration avec sa petite-fille et unique ayant-droit.

Nous procédons aux ultimes corrections (musique et français) avant de publier le plus legalement possible cette partition dont il s'avère qu'elle est dans la réalité inédite.

Site counter

Archives du blog