02 avril, 2008

HALDE là !

"La cour d'appel de Versailles a reconnu ce mercredi l'entreprise Renault coupable de discrimination raciale à l'encontre de deux ex-salariés qui estimaient avoir eu des carrières moins intéressantes que leurs collègues blancs à cause de leur origine.
A quoi a été condamné Renault?
L'entreprise doit verser à Lucien Breleur, employé comme électricien automobile de 1971 à 2003, 80.000 euros de dommages et intérêts et 8.000 euros au titre du préjudice moral, en réparation du blocage de carrière et du maintien de sa rémunération à un niveau inférieur à ce qu'il aurait dû être.
Le constructeur a également été condamné à verser à Daniel Kotor, ouvrier spécialisé puis agent administratif de 1983 à 2004, 60.000 euros de dommages et intérêts et 8.000 euros au titre du préjudice moral."

Mais ce qu'on ne dit pas et qui est assez marrant dans l'histoire, c'est que ces deux employés revanchards et opiniâtres ont fait une bonne partie de leur "carrière" sous Louis Schweitzer qui passa chez Renault par des postes divers de 1986 à 2005 jusqu'à celui de PDG. Désormais Président de la H.A.L.D.E., Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, il intervient tous les jours et, frais comme un gardon de la morale anti-discriminatoire luttant contre ce genre de problèmes et d'injustices, tire les oreilles de tous ceux qui s'en rendent responsables ... Je sais, on ne peut pas avoir l'oeil à tout, quand on est PDG de multinationale... mais tout de même ça fait désordre, un peu, non ? Surtout quand on devient, une fois sonnée la retraite, une sorte de Père la Morale, parangon du socialement correct ? Ça ferait bien rigoler son défunt cousin Sartre...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog