27 mai, 2008

Jean Nouvel à la Défense

Jean Nouvel a gagné. Je viens juste de voir son projet, et je pense que le jury a bien choisi. J'aimais bien le projet de Wilmotte, cette tour qui se tire-bouchonne. Mais quand c'est fait, c'est fait. Nouvel, a été l'un de ceux qui depuis Philibert de l'Orme ne confondent plus architecture et construction... C'est souvent inventif, poétique et c'est surtout extrêmement "fignolé". Tenez, un truc tout con, je sais pas si vous avez remarqué, les huisseries métalliques chez Nouvel sont toujours particulièrement soignées. Mais en fait tout est soigné, de qualité, fait pour durer. Alors si vous vous trouvez coincé au carrefour devant l' Institut du Monde Arabe, au lieu de guetter le feu qui de toute façon va finir par passer au vert, puis au rouge au moins trois fois avant que vous puissiez repartir, regardez les détails. De la finition d'architecture baroque ! Neumann-Nouvel même combat ; tout fonctionne, et vu l'endroit où c'est placé, ce devrait être rouillé, ratatiné, bon à restaurer, dégueulasse et bien non, on a l'impression au contraire que c'est pas encore inauguré , même le moucharabié, 20 ans après est toujours d'attaque ... C'est ça Nouvel. Bon il lui est arrivé de se planter. Oh! pas sur la réalisation, mais sur la conception. Dans les années 80 il a construit un équipement culturel à Combs la Ville. Ça s'appelle la Coupole et c'est réussi. Mais est-ce le cahier des charges incertain, un peu d' inattention de sa part, si la grande salle, ronde (et oui, la coupole) et modulable est superbe, elle relève quand même de l'aporie architecturale. En effet, l'espace scénique se gagne ou se perd sur l'espace réservé aux spectateurs. Je m'explique. Si vous mettez la scène en situation minimum, pour un quatuor par exemple, vous logez 500 personnes, mais si vous voulez placer un coûteux orchestre symphonique, cela se fait au dépens du nombre de spectateurs... Plus véniel, il y a une petite salle plus intimiste. Il a eu l'excellente idée de placer au même niveau et attenante la salle où l'on remise le grand piano à queue. On devrait n'avoir qu'à le faire rouler de sa réserve à la salle, mais non, on ne peut pas car la porte - à moins qu'elle ait été modifiée depuis- n'est pas assez large...
Voilà mais c'est pas grave. On peut avoir du génie et aucun sens pratique.

Bon cela dit, je crois savoir pourquoi les quatre autres projets n'ont pas été retenus. Wilmotte parce que sa tour donne et l'impression d'être double et en train de s'effondrer, en vrille, celle de Ferrier, parce qu'elle est vraiment double... celle de Foster parce qu'elle ressemble à une baguette de pain rassis dont la croûte s'écaille (les français ne rigolent pas avec la boulange !) et celle de Libeskind parce qu'elle est gratuitement de traviole, et ressemble trop aux étrons déjà démodées qu'on peut voir, fût-ce en réduction, au Futuroscope...

Celle de Nouvel est rassurante, posée, solide, elle a un coté empilé, "Pont du Gard", utile, elle lui ressemble un peu, quand même....

à vous de juger sur :
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/tour-signal-a-la-defense-les-cinq-projets-finalistes/917/2/882/3/
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