14 mai, 2008

Trouvé par terre

Dans la rue, je ramasse n'importe quoi qui m'intrigue. Ainsi, j'ai trouvé une vieille lettre dans une enveloppe jaune que je n'arrête pas de lire, bref qui me fascine. Elle est adressée à une certaine Madame P. rue du Maréchal Foch, à Saint-Brieux C.du.N (sic). A l'intérieur, je trouve un petit morceau de papier plié en deux (pas de gâchis : 12cm x 10cm, exactement à la mesure de l'enveloppe, et juste à la taille du texte ), jaune lui aussi et sur lequel sont écrits au crayon de papier, d'une belle écriture penchée et appliquée avec ses "d" en delta à l'ancienne, ces quelques mots que je vous livre tels quels :
20 juin
J'ai vue votre fils a Vincennes.
les allemands son gentil avec les prisonniers.

Dans tous les cas, il va bien
Sincères salutations.
Signé illisible
avenue de la Porte de Montrouge, Ivry.

L'écriture de l'enveloppe, ferme, tracée à la plume d'une encre noire très pigmentée comme de l'encre de Chine, n'est pas celle du petit mot.
La lettre est affranchie du 24 juin 1940 au bureau de poste de l' avenue d'Italie, Paris 13°
A droite, on a écrit côte à côte, là où habituellement on colle le timbre, les lettres F et M en capitales. J'ignore ce que ça veut dire.
La flamme en bandeau sur le haut de l'enveloppe, en alternance avec le cachet, donne clairement par deux fois le conseil suivant :
FRANÇAIS
N' ÉCOUTEZ QUE LA
VOIX DE VOS CHEFS
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog