04 août, 2008

Alexandre Soljenitsyne est mort

J'ai honte, je n'ai jamais rien lu d' Alexandre Soljenitsyne, pas même la quatrième de couverture d'un seul de ses livres, c'est vous dire comme aujourd'hui j'ai honte !

Mais je lis à l'instant dans Wikipédia (avec la distance nécessaire par rapport aux allégations parfois incertaines du bidule), que l'écrivain russe était un fin et généreux expert en sciences politiques, persuadé "que la guerre avec l' Allemagne nazie aurait pu être évitée si le gouvernement soviétique avait trouvé un compromis avec Hitler. Soljenitsyne accusa le gouvernement soviétique et Joseph Staline d’avoir été plus responsable qu’Hitler des terribles conséquences de la guerre sur le peuple soviétique" C'était pas entièrement faux, mais un peu plus compliqué que ça.. car le compromis, d'une part faut être deux, et que c'était pas vraiment son truc à l'oncle Adi. Quand au camarade Joseph, son combat contre les nazis ne fut pas la pire chose qu'il fit, non ? L'ami Sacha pour sa part restait donc de fait partisan du Pacte Germano-Soviétique. Ok, joker !

J'apprends aussi de la même source qu'il était :
"Ami de Phillipe de Villiers, président du conseil général de la Vendée (celui-ci a baptisé un collège d'Aizenay Collège Alexandre Soljenitsyne, inauguré par le fils de l'écrivain)".
J'entends en même temps à la radio, qu'il était venu en son temps, invité par le même Phillipe de Villiers, assister aux commémorations des massacres et autres républicaines exactions commises en 1794 en Vendée par la Gueuse juste naissante .

Un ami de Philippe de Villiers, grand intellectuel , grand chouan et grand chrétien s'il en est, ne peut pas être un mauvais homme ; cette amitié est en outre, vous en conviendrez, une plus value apportée à son génie d' écrivain, je vais donc d'urgence réparer ce manque, combler cette lacune... Je vais lire Soljenitsyne ! Car, plus sérieusement, après tout, avant tout, il écrivait...

En attendant, tout le monde lui rend hommage, à commencer par les derniers feudataires du KGB recyclés dans le libéralisme qui le poursuivirent autrefois de leurs assiduités à coups de parapluie bulgare et pleurent désormais sa dépouille qui, comme elle échappa au cancer, leur échappa aussi... Ajoutez à ceux-là les petits missionnaires des droites triomphantes et des gauches honteuses du monde entier, qui l'avaient depuis longtemps adopté... Il y a des hommages dont il faudrait pouvoir se passer...

.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog