08 août, 2008

La farine, les néo-babs et le discount qui fait causer ...

Alors voila, comme c'est les vacances, on s'est-dit, mon partenaire privilégié, Oscar le Chien et moi, qu'on allait, en bons néo-babs, faire notre pain. Mes soeurs à la campagne sont désormais équipées d'une machine. C'est comme une sorbetière mais au lieu de glacer en brassant, ça brasse en cuisant. Nous, on a décidé-on n'est pas des mauviettes- de le faire à la main, ah non mais !

Alors, on est allé au Monop et on a payé une fortune pour 1kg et demi de farine de marque et sa levure y afférent ! Pas de saletés ! qu'il a dit notre président (LST!). Que du pur, du froment, du bio-bachelo-borloo-écolo, du qui-fait-pas-grossir ou du quasi-tout-comme. Citoyen, responsable, qu'il serait notre pain. On a suivi les instructions ; j'ai du mal, étant, depuis que je suis tout petit, brouillé avec tout ce qui est recette, manuel ou mode d'emploi. Je vais pas me refaire, c'est comme avec la musique écrite, au bout de trois mesures, je craque, j'improvise... Ça a donné néanmoins un truc pas vraiment cuit au bout des 40 minutes prescrites et autant de manipulation-pétrissage-temps de repos, mais tout à fait mangeable, même plutôt bon, et sans effets secondaires sur ma muqueuse stomacale.

On décide donc de recommencer et comme le w-e approche, je me suis dit que j'allais voir chez Leader-Price, chez Lidl ou Aldi, (pas de problème, ils sont mitoyens) s'il y aurait pas le même produit ou presque mais en moins cher, quand même. Bien sûr, il y en a, partout et de toutes sortes, blé, complet, sarrasin, vollkornbrott ! Et je fais ce que je n'avais pas fait avec la Francine de chez Monop, je lis chez Leader la composition... C'est pas terrible, mais j'achète quand même. Arrivé à la maison, je compare les ingrédients de la farine chic à 4 euro de chez Monop et celle à 99 centimes levure comprise incorporée de chez Leader Price... C'est exactement la même chose avec en plus du blé les mêmes cochonneries dans les mêmes proportions...

Alors, qu'on viennent pas nous faire chier en nous disant que les produits discount sont pires que les autres et qu'il faut les taxer... On voudrait nous faire croire que l' ersatz de Nutella serait plus toxique que l'original... Mais c'est faux ! C'est tout tiré à la même barrique ! Le "générique" n'est pas une invention de l'industrie pharmaceutique mais de l'agro-alimentaire... C'est l'emballage qui change ! Intox ! je compare, je sais de quoi je cause et je viens encore une fois d'en voir la preuve.

La différence de prix elle vient pas de là. Elle est dans les salaires du personnel, dans le fait qu'il est peu nombreux et polyvalent, qu'on ne lui change sa blouse qu'une fois par mois, qu'il se tape le nettoyage des lieux après fermeture, que les palettes vous traînent dans les pattes dans le magasin qu'il décharge entre deux clients et pour ceux qui ont connu, on retrouve dans ces lieux la chaleureuse ambiance des économats des pays de l'est d'avant la chute du mur. La différence elle est encore aussi et surtout dans la pub qu'on ne vous fait pas payer... Pas la peine de faire de la pub pour Lidl puisque c'est honteux d'y aller... Ils ont eux aussi tout compris. Il s'installent là où le mètre carré est le moins cher possible, à deux pas néanmoins des transports en commun....

Je n'irai donc plus acheter de la saloperie au prix fort au Monop, quand je peux avoir la même trois fois moins cher chez Lidl... A moins, que l'on décide comme il semblerait que ce soit prévu, de racketter les indigents... Il ne faut pas oublier non plus, que les discounteurs les plus efficaces, quelles que soient leurs manières, pour notre "pouvoir d'achat" (Aldi et Lidl) sont allemands, pas français...

Alors, ma caissière de chez Lidl, celle de chez Aldi qui est exploitée tout autant et pour mon intérêt, mon vital profit, je la cajole, je lui suis aimable, et si quelqu'un trouve qu'elle va pas assez vite, je lui rentre dans le lard, en lui conseillant s'il est pressé d'aller se faire arnaquer chez Carrefour, Auchan et autres enfoirés Leclerc ou Mousquetaires...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog