25 août, 2008

Maillé et ses martyrs reconnus

Et bien, je vais vous dire un truc. Je suis surpris d'apprendre que personne ne connaissait l'histoire dramatique de Maillé, puisque même moi, je la savais, cette histoire et depuis ma plus tendre enfance, enfin depuis que j'ai su lire. Oh, je ne l'ai pas lu dans un livre, c'est vrai, le massacre de Maillé, non ! je l'ai régulièrement lu sur une stèle placée sur la RN 10 au carrefour de la nationale avec la départementale qui y peut vous y mener. C'est un peu avant Sainte Maur de Touraine, à gauche en "montant" vers Tours. Je la guettais, la stèle, même si je la voyais toujours avec un peu d'effroi quand nous allions de Poitiers à Tours en auto, car mes parents m'avait raconté Maillé comme ils m'avaient dans le limousin raconté Oradour ... Arrivé à Montbazon, j'oubliais tout, fasciné par l'apparition toujours magique du donjon du très méchant Foulque Nerra et de la vierge qui le domine, jusqu'au retour où jamais, pas plus que je ne l'avais loupé en montant, je ne le manquais en redescendant ...

Il faut dire l' HISTOIRE aux enfants...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog