24 août, 2008

Marie, encore elle !

Étant régulièrement, comme vous le savez, sollicité dans ma page de pub par de lucratives officines de dévotion mariale, je vous conseille la toute nouvelle qui vient d'apparaître à l'instant : rien que du bonheur !

http://www.rosaire-de-marie.fr/

Ce qui fait que je ne sais plus laquelle est désormais la meilleure
www.croire.com
http://www.mission-sainte-bernadette.com/

Du point de vue esthétique, j'ai, vous vous en doutez, un faible pour la Mission Sainte Bernadette, petit commerce visiblement florissant mais sans méchanceté aucune qui avant tout vend de l'objet, pas vraiment du concept ni de la croyance. Pour ce qui est de la palme du contenu foireux, j'hésite avant qu'il s'en présente de nouvelles, entre les deux autres, www.croire.com lisiblement la plus proche de l'église catholique officielle me parait assez saloparde, quand www.rosaire-de-marie.fr semble s'adresser à une autre "part de marché " plus basique et ritualisante, un peu obsessionnelle aussi et rejoignant, par un goût certain de l'irrationnel et du merveilleux (apparitions filmées, miracles en ligne, guérisons alléguées), les adeptes modernistes d'Alan Kardec et des marabouts africains par le truchement assez inattendu du Curé d' Ars... Bref, l'escroquerie faite syncrétisme oecuménique de profit ...

Bref il serait grand temps qu'un chercheur sérieux en anthropologie sociale s'intéresse à la question.
.


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog