16 septembre, 2008

Geoff Walden, photo-archéologue du nazisme.

Geoff Walden est un drôle de type. Il poursuit un extraordinaire travail de mémoire sur le nazisme en comparant les photos anciennes prises (pour la plupart) par son père, soldat américain qui combattit en Allemagne à la fin de la guerre de 39-45 et les celles des mêmes lieux dans leur état actuel, poussant le souci de la précision au point de reprendre exactement les mêmes angles...
Le résultat est passionnant, car contrairement à ce qu'on pourrait croire, une énorme partie des constructions de l'époque et d'inspiration nazi ou constructions antérieures "nazifiées", sont encore en parfait état... soit parce qu'elles ont échappé aux bombes soit parce qu'on les a reconstruites à l'identique... Et curieusement, son parti pris d'effectuer un simple "constat" met en évidence par la froideur de sa méthode, la monstruosité du sujet. Son travail s'inscrit, sans probablement qu'il le sache, dans la suite de ce film remarquable de Peter Cohen qui s'intitule l'Architecture du chaos et qui fait état du rapport de Hitler avec les arts plastiques en général et surtout avec l'architecture par sa relation de chaque instant en la matière avec Albert Speer. Rien de cette topographie dramatique n'échappe à sa sagacité.

Sa façon de nous montrer dans le présent les traces de ce passé douloureux nous rappelle à sa manière, l'image vaut souvent la parole, que dans le monde entier "le ventre est encore fécond..."

C'est sur :
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog