05 septembre, 2008

La France en Afghanistan : l'euphémisme et la Grande Muette

Bon, c'est plus un scoop, le Canard a annoncé sans pour autant, on s'en doute, s'en réjouir, que quatre des onze soldats français morts en Afghanistan avaient été non pas tués pendant les combats mais fait prisonniers et exécutés par les talibans.

Après avoir nié la sinistre évidence, le ministère des armées a enfin lâché un peu de mou... Oui, un des soldats français est mort d'une "blessure par arme blanche". Ce qui, traduit en français courant et pondéré par ce fameux euphémisme, confirme simplement ce que disait le Canard en annonçant plus clairement qu'il(s) avaient été égorgé(s)...

Le problème est désormais le suivant auquel se trouve confrontée l'armée française. Comment d'une part communiquer sur la violence, la barbarie de ceux qu'on vient combattre et justifier la nécessité de les combattre et en même temps nier le fait que nos soldats ont été victimes de leur barbarie...

Messieurs et Mesdames les "communicant(es) " , bon courage !
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rien à voir.
Le blues de la 4L.
Achetée en 1h chez 'Bardieu', 3 ans de crédit pour me l'offrir, mais elle était à moi.
Au fil du temps, une mousse verte et gluante recouvrait les joints des fenêtres à glissières, quelques souris l'ont squattée.
J'avais appris à faire la vidange,
changer le filtre à huile...
Je l'ai bichonnée autant que faire se peut.A contre coeur,je m'en suis
séparée.
Je l'ai revue pendant plusieurs années,j'en suis sûre.J'était la seule à svoir,que sous l'autocollant posé sur le capot,se cachait la peinture écaillée,qu'a force de fermetures sans retenues,
une étoile était apparue.
Elle était belle,elle était verte,
je l'aimais.

Site counter

Archives du blog