25 septembre, 2008

Mémoire

Je prétends n'avoir pas de mémoire. Je suis incapable de réciter un poème. Incapable d'apprendre un texte. Je ne puis en revanche jouer du piano que par coeur, tant je suis mauvais lecteur. La mémoire est une chose curieuse. En effet, pourquoi, à titre d'exemples en vrac et sans raison, sais-je que la bataille de Bouvines eut lieu en 1214 ? Celle d' Azincourt en 1415 (c'est plus facile c'est cent ans avant Marignan...) Pourquoi sais-je que Chagall est né en 1887 à Vitebsk ? A quoi cela me sert-il, puisque Chagall est au purgatoire et que ce n'est même pas une question du Trivial Poursuite. Pourquoi ai-je en mémoire le nom de l'inventeur du fil de fer barbelé... je crois en revanche que c'en est une... (John Glidden )... Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de réponses à des questions inutiles qui encombre mon cerveau et qu'on ne me pose donc jamais. Ce n'est pas grave puisque même, ce faisant, je dois utiliser à peine un dixième des possibilités de l'organe en question... Le cerveau ressemble à une éponge. J'en viens à me demander si le mien n'en est pas une...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog