14 octobre, 2008

Accentus chante le Requiem de Fauré

Et bien ça y est, elle aussi s'y est collée ! Laurence Equilbey et ses acolytes viennent d'enregistrer la l293 ème version du Requiem de Fauré. J'ai entendu, j'ai écouté, de longs extraits, pas tout, mais sur ce que j'ai entendu, c'est parfait, rien à redire/nickel-chrome ! C'est une version allégée, nous dit-on, dégraissée, la plus proche possible de la version originelle. Pas d'orchestre pléthorique, juste ce qu'il faut de voix, de cordes, de vents et d'orgue. Pas sur instruments anciens, mais tout comme... Bref, comme la lessive de Coluche "lavait plus blanc que blanc" chaque nouveau chef présente désormais sa version, qui est, bien entendu, "plus originelle qu'originelle", "plus Nectoux* que Nectoux"...
Bon, tout ça c'est pour causer, car au palmarès des Requiem, je préfère deux mille trois cents fois à celui de Fauré celui de Duruflé... C'est pas une raison me direz-vous ! Mais si, que c'en est une ! Il n'y a pas beaucoup d'enregistrements ni de programmation en concert du Requiem de Duruflé... Faut dire qu'il n'y a pas de version mild ... C'est énorme, ça doit l'être... Question de coût ? Pour ma part, question de goût... Je préfère le chocolat amer à 80% de cacao aux suaves marshmallows-sorbitol et c'est mon droit !

* Musicologue excellent fauréen forcené
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Damned je ne connais pas Duruflé !

P. P. Lemoqeur a dit…

Alors, Chère M-L, il y a urgence !

L'oeuvre de Maurice Duruflé est assez petite en terme d'opus ( il a détruit une partie de sa production), mais immense par sa qualité. Cette oeuvre est surtout consacrée à l'Orgue, mais aussi à la voix et aux choeurs. Il aussi composé quelques oeuvres de Musique de Chambre. L'intégrale est disponible en CD. Je ne vous en dit pas plus, car ça prendrait des plombes... C'est pour moi, avec Jehan Alain, et sans doute Messiaen et bien sûr Dutilleux, l'un des plus grands compositeurs français du XX° siècle.

Site counter

Archives du blog