22 octobre, 2008

Gainsbourg et Michel Droit

On raconte un (excellent) bon mot de Gainsbourg. Michel Droit, académicien journaliste et cireur de pompes généralissimes avait écrit à la suite de la Marseillaise Reggae de Gainsbourg un article non seulement imbécile, mais quasiment raciste puisqu'il mettait en avant les origines juives et russes de Gainsbourg pour lui interdire de toucher à notre hymne dont il considérait qu'il n'était pas le sien. Gainsbourg répondit dans je ne sais quel journal par un article dont le titre était le suivant : "On n'a pas le con d'être aussi droit"... Bon, c'est vrai, qui se souviendrait aujourd'hui de Michel Droit s'il n'y avait pas Gainsbourg, à part quelques nostalgiques animateurs cacochymes de Radio-Courtoisie...
.

13 commentaires:

DROIT Clémence a dit…

Je suis Clémence Droit, petite fille de Michel Droit et je me demande de quel droit tu oses parler de la sorte? Pour connaître mon grand père il est evident qu'il était tout sauf raciste!!!(chérissant les peuples africains, luttant activement au coté de la résistance au péril de sa vie durant la seconde guerre mondiale) Le traiter d'antisémite est une abération. Peut-être n'es-tu pas assez cultivé pour savoir qu'il n'est pas connu de ce différend avec S. Gainsbourg(tout à fait justifié pour ma part, on ne dénature pas de la sorte un hymne national! il avait ses convictions, Gainsbourg aussi libres à eux de les défendre!)Les deux thèses sont défendables à condition d'avoir l'intelligence et la culture nécessaires pour s'aventurer sur ce sujet sensible, ce qui n'est clairement pas ton cas! Michel Droit s'est battu à la guerre, fut décoré de la légion d'honneur, grand reporter journaliste(résistant pendant la guerre)écrivain de renom, académicien, ingerlocuteur privilégié du général de Gaulle! ET MERVEILEUX GRAND-PERE!!Alors, s'il te plait vérifie tes sources avant de blasphemer sur un être disparu! Si je t'avais en face de moi, et qu'importe ton âge tu mériterais simplement une bonne claque! Quelle étroitesse d'esprit et comme l'être humain peut-être stupide, si seulement tu pouvais avoir le centième des capacités et de l'expérience de mon ghrand père!! Mon dieu, "fumeur de havanes"!!

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Clémence, au prénom prédestiné...

Je suis sincérement désolé de t'avoir fait de la peine en parlant de ton grand-père dont je ne doute pas un instant qu'il en fut un excellent.
Je me faisais simplement, à l'occasion de lectures, l'écho de petits différends entre Michel Droit et d'autres personnalités de son époque. Je ne te l'apprends pas, ton grand père était aussi un polémiste et de ce fait s'exposait.

Je n'ai jamais dit que papy qui avait effectivement fait de la résistance était raciste, mais que certains de ses propos à l'occasion pouvait être perçus comme tels...

Je ne vais pas revenir sur les qualités professionnelles de ton grand-père, car on pourrait les interprèter de mille autres manières, même s'il est aujourd'hui totalement oublié, si ce n'est pour ses intervioues un poil serviles du Général qu'on peut encore constater pour la plus grande rigolade généralisée sur les archives de l'INA.

Maintenant, je vais te dire un truc, Clémence. Tu parles de blasphème... Papy a certainement été un homme admirable, mais il a raté ton éducation réligieuse... Car, sache-le, ma poule, on ne blasphème que le nom de DIEU...

Et puis comme je dis toujours, il ne mérite ni "cet excès d'honneur ni cette indignité"... N'ayant laissé de souvenirs littéraires, journalistiques ou autres, qu'on puisse mentionner de mémoire. Tiens, demande dans la rue qui peut citer un seul de ses écrits sans t'exposer au cruel "Michel qui ?". Alors, heureusement qu'il y a encore des Gainsbourg pour faire que, d'une manière certes un peu vacharde, mais néanmoins efficace,(la preuve, on en parle, tous les deux !) on se souvienne de lui...

Alors tu devrais le remercier, le fumeur de Havane, car c'est dans ses volutes qu'on peut encore voir fût-ce à l'état de traces, l'aura de ton grand-père...

Cela dit, je rends en toute sincérité hommage à ton amour filial.

Alors, Clémence, pour une fois, fais en preuve, un peu, et puisque qu'on se tutoie comme deux vieux potes, allez, Clémence, je t'embrasse ! et sans rancune !

DROIT Céline a dit…

Bizarrement mon message précédent n'a pas été publié, peut être préférez vous vous attaquer à plus facile que vous, ce qui ne semble pas contrarier votre personnalité puérile.
Je suis désolé que votre culture ne vous permette pas de le connaître autrement que par cette altercation, qui est loin d'être l'évènement le plus marquant de sa vie. Et pourquoi tant de haine à rabaisser cet homme d'honneur dont la prétention n'était en aucun cas d'égaler la notoriété d'un Gainsbourg! Polémiste, il l'a été sans contexte par conviction, et en a assez souffert durant son vivant. Peut être peut on a présent le laisser reposer en paix?
Enfin, la seule chose qui me reste à dire, est que votre blog ne restera pas non plus dans les mémoires, "P. P qui"?

PS: merci de publier ce message cette fois

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Céline,

Je n'ai reçu qu'un message de Clémence, de vous, Céline, point. Si d'aventure vous avez encore le votre en mémoire, soyez gentille de me l'envoyer, ou de me le ré-envoyer. Je le publierai.

Pour ce qui est de "m'attaquer", Chère Céline, je ne m'attaque à personne, je me souviens, tout simplement et vous devriez vous en réjouir, car, à part des rigolos comme moi, et sa famille reconnaissante, qui se souvient de Michel Droit ?

Bien cordialement.

PS. Clémence, Céline, C'est charmant ces prénoms qui commencent pas un "C". La prochaine qui s'y colle, c'est Catherine ? Corinne ? Caroline ?

Alex a dit…

Bonjour !

Je suis à la recherche de l'article original et de la réponse de Gainsbourg....

Vous auriez pas un lien... ? (j'ai chercher mais en vain !)


Merci beaucoup !

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Alex, en voici un :

http://jazzitude.forumactif.com/colonne-libre-f8/gainsbourg-et-la-marseillaise-t1575.htm

Mais il y en a surement d'autres. Tapez tout simplement "Gainsbourg Droit" ou le contraire ça marche.

Bien cordialement

DEBIAIS Robert a dit…

C'est charmant cette polémique de petites-fifilles à grand-père... Je vous souhaite de penser un jour à vous faire retirer le cerumen et opérer de la cataracte, comme l'écrivait si proprement Serge Gainsbourg dans la fameuse réponse, et de découvrir un peu l'extérieur de la maison familiale...
Pour l'instant vous faites juste de la peine.

P. P. Lemoqeur a dit…

Le cerumen, ça va, je surveille l'oreille c'est mon outil de travail.

Pour ce qui est de la cataracte, ce n'est quand même pas moi qui ai confondu un compagnon de safari avec le gibier... Vous êtes con ou vous avez des vers, Debiais Robert ?

Alex a dit…

Merci !

Mais j'étais déjà tombé dessus ! (d'ailleurs je suis tombé de la même manière sur ce blog !)
Non je recherche vraiment l'intégrale, original, non coupé et sans commentaires...

emmanuelle a dit…

Je suis toujours étonnée de voir comment les familles défendent becs et ongles l'un des leur contre l'évidence!
Clémence, votre grand-père est rentré en résistance en 1944, la guerre était terminée et l'on en connaissait le dénouement.
En quoi "chérir les peuples africains" est-il une preuve d'antiracisme? On peut avoir des racismes de tout ordre.
Moi j'ai une question à vous poser Clémence: Comment Michel Droit a pu tenir des propos aussi orduriers à l'encontre d'un homme qui avait traversé la guerre dans d'atroces conditions? Comment en sachant le sort des juifs durant cette période s'est-il permis autant de bassesses?
J'ai lu certains des livres de Michel Droit. En dehors du fait qu'il me sont tombés des mains, ils ne m'ont apporté que la preuve que pour être académicien, il faut savoir être proche du pouvoir quitte à proférer toute sorte de paroles nécessaires à ses ambitions. Qui nous dit qu'au travers des odieuses paroles proférées Droit ne flattaient pas des personnes influentes pour sa carrière?
Je salue le courage de Gainsbourg. Enfant bafoué, enfant martyrisé par les évènements, il a su gardé la tête haute. Il a su valorisé la France, malgré le deshonneur et les brimades qu'elle lui a fait endurer, au travers ses chansons et son hymne qu'il a modernisé et remis sur le devant de la scène dans toute sa splendeur.
Il est bien évident que l'empathie est la qualité qui manque cruellement à votre famille Clémence....

Sylvain B a dit…

Ah ! Emmanuelle répond enfin à Michel Droit... On attendait cela depuis la sortie du film en 1974 !
Notre monsieur de 'la commission de censure' a dit à l'époque (dans sa chronique sur France Inter) : "Il n'y avait aucune forme d'expression dans ce genre de film mais simplement l'étalage d'une sorte de vomissure." "La liberté ne devrait pas pouvoir se prostituer." "[Des films] interprétés par des chevaliers à la triste fesse..."
Pas très voltairien comme principe, tout ça.
Heureusement, Pierre Bachelet pouvait toujours chanter : "Mélodie d'amour chante le coeur d'Emmanuelle, qui bat corps à coeur perdu..."

PS : Très bonne émission sur les 'Ghroniqueurs' radio les 7 et 8 mars 2011, sur France Inter, émission Là-bas si j'y suis (archives sur www.la-bas.org).

Anonyme a dit…

Arf... Robert Debiais abonde dans votre sens en conseillant aux rejetonnes obtuses de s'ouvrir un peu, et vous l'incendiez... Pas cool, Pépé !

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher anonyme,
Qui est Robert Debiais ?

Site counter

Archives du blog