25 octobre, 2008

Skip Sempé esquive la royalitude

Skip Sempé est un musicien inclassable. On va pas développer, c'est un musicien tout court et comme il a compris que jouer du clavecin, finalement c'est appuyer sur les bonnes touches au bon moment, pendant la bonne durée et de la bonne manière, il se retrouve actuellement être ou pas loin, le meilleur claveciniste qui soit. Et Machin, et Bidule et von Trückmüsch, me direz-vous, c'est des manchots malentendants ? Mais non, bien sûr ! mais Sempé il a le truc en plus, the knack comme on disait dans les années soixante, un jou-jou extra aurait dit Dutronc à la même époque, celle de ma jeunesse et qui sait, de la votre. Je sais, c'est pas juste, mais c'est comme ça ! Vous allez me dire : oui mais on le reconnaît vite, il fait du Sempé avec le répertoire ! M'en fous ! En ces temps de formatage forcené, je vais pas me plaindre de ce qu'il y a quelques "différents" au milieu de clavecinistes-midy... Et puis, d'abord, il fait ce qu'il veut et ce qu'il veut me plaît. Non madame, non môssieur, le clavecin, c'est pas de l'ouvrage de dame, de la broderie, du charmant poussiéreux, ou au contraire, du pensum viril contrapuntique et compassé avec, dans les deux cas, effets collatéraux dissuasifs assurés. Le clavecin, c'est jubilatoire, c'est festif, plus proche de Jimi Hendrix que de Jeux Interdits, et si c'est parfois mélancolique, ce n'est, ça ne doit jamais être chiant, rien ne doit l'être, d'ailleurs... Ajoutez à ça que le bonhomme est intelligent, cultivé-ça va de soi et plein d'humour. (Ce genre d'américain exilé et repassé à la patte-mouille européenne, je connais, j'en ai un sous les yeux et les oreilles vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ça ne ressemble à rien d'autre et c'est le plus souvent remarquable). Il parle du souci de respect de la verticalité qui rassure le musicien autant qu'il emmerde l'auditeur, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant... Il parle de Rameau, Rameau le mal élevé dont la musique appelle un chat un chat, et qui ose ! Rameau ose. "Art oseur", "Art osé"... Et Sempé d'inventer un synonyme d'audace, "l'osance" !(tiens ça me rappelle un ru poitevin, qui par homophonie s'appelle presque comme ça : l'Auxance). C'est pas idiot, car l'"audace" est définitivement martiale et cadencée... Et comme il parle un français impeccable et qu'il vit dans l'actualité, il nous fait grâce de l'"ositude"... Ouf !
Bref, écoutez Skip Sempé jouer du clavecin, seul, en duo, en trio, car il pratique la partouze baroqueuse sans honte ni retenue, avec un tel bonheur, une telle énergie communicative qu'on voudrait y participer... Jubilatoire, je vous disais !


Photo : Capriccio Stravagante Website; All Music Guide Website (December 2006)


3 commentaires:

LESA FAKER a dit…

tiens mon pp, t'aimes bien skip sempé, ben ça alors....on est aussi d'accord à ce sujet...t'es peut ête ben un bon drôle, au fond.

P. P. Lemoqeur a dit…

Et oui, comme disait je sais plus qui :
Quand qu'on aime,c'est pas comme quand qu'on aime pas !

Marcoroz a dit…

Scott Ross, avec son T-shirt, son blouson, ses santiags et son sourire de mauvais garçon - et son sxing - avait déjà montré que le clavecin n'était pas un truc de dentelle et de vieilles dames.

Site counter

Archives du blog