14 novembre, 2008

Le PS : A success story

1981 : l'élection de Mitterrand. On a voulu nous faire croire que c'était le succès d'un parti... Mais non, c'était le succès d'un homme et d'un appareil à sa botte...
Aujourd'hui, tout un chacun croit qu'il va être le Mitterrand du moment et que le parti va devenir son "appareil"...
Hélas ... les impétrants ne sont pas de taille... Ils se prennent tous pour Mitterrand.
La force de Mitterrand et au bout du compte sa légitimité résidait dans le fait qu'il se prenait pour lui-même... Et il avait raison...
Contrairement à Chirac, "légataire par défaut", Sarkozy lui aussi s'est pris pour lui-même... on comparera les deux résultats, mais en attendant la stratégie fut pratiquement la même...
Mais il reste que, c'est vrai : se prendre pour Delanoé quand on est Delanoé, se prendre pour Royal quand on est Royal, se prendre pour Aubry quand on est Aubry... ça demande furieusement de l'imagination...
Bref, c'est pas gagné c' t ' histoire ...

"Jojo se prenait pour Voltaire
Et Pierre pour Casanova
Et moi, moi qui étais le plus fier
Moi, moi je me prenais pour moi "

Jacques Brel in " Les Bourgeois"

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog