02 novembre, 2008

Leonora Carrington, Lesa Faker et moi !

Je vous ai il y a quelques semaines parlé de Leonora Carrington à l'occasion d'un hommage qui lui était rendu en la Maison de l' Amérique Latine. Je vous avais donc parlé de "En bas" l'un de ses écrits les plus remarquables. Et bien, il y a comme ça des jours fastes. Cet après-midi à quinze heures tapantes, devant la plaque commémorative du bar du Croissant où mourut Jean Jaurès et où nous avions rendez-vous, Lesa Faker m'a offert l'un des rares exemplaires en parfait état de "En bas" précédé d'une lettre à André Parisot encore en circulation, dans l'édition 1973 Eric Losfeld, Collection Le désordre, publiée, dit la 4ème de couverture, "sous la responsabilité de Jean Schuster"... Et oui, à l'époque, un éditeur et un directeur de collection étaient responsables...
"Comme une vieille Taupe qui nages sous les cimetières je me rends compte que j'ai toujours étais aveugle- je cherche à connaître Le Mort pour avoire moin peur je cherche de vider les images qui m'ont rendus aveugles - Je vous envoie encore beaucoup d'affection et je vous embrasse a travers mon Ratelier ( que je garde à coté de moi la nuit dans une petite boite bleu ciel en plastic) Je n'ai plus une dent. Leonora PS. Si les jeunes me disent maintenant qui j'ai l'Esprit jeune, je m'offense - J'ai l' Esprit vieille ! Tachez de comprendre ça - "
In : Lettre à André Parisot

Bon, on n'est pas forcé d'aimer Léonora Carrington. Mais à mon avis, on a tort...

Tableau : Leonora Carrington, par elle-même
.

1 commentaire:

LESA FAKER a dit…

Leonora Carrington, PP le moqueur et moi. y'a rien à dire d'autre.. si si: le Cornet acoustique , un autre délire, est en folio poche. Et si vous n'aimez pas , je ne sais plus quoi vous dire...mon dentier m'en tombe de la bouche

Site counter

Archives du blog