03 novembre, 2008

Ima Sumac n'est plus, mais, ouf ! Mireille Mathieu chante toujours...

Et oui, Ima Sumac, le "Rossignol des Andes" est morte aujourd'hui à Los Angeles à 86 ans. Ima Sumac, c'était un mythe, une chimère vocale, une créature extraordinaire mi-femme mi-oiseau de paradis. Quand j'étais gamin, elle me fascinait, autant que Mado Robin, sauf qu'elle, en plus des aigus les plus acrobatiques, elle descendait dans les graves et barytonnait ferme façon Satchmo en cas de besoin. Et puis il y avait des rumeurs savamment entretenues, princesse inca sortie quasiment immortelle du Machu Pichu mais aussi parisienne de Belleville dont le vrai nom aurait été par anagramme Aimée Camus... Certains même, la télé étant rare à l'époque, prétendaient qu'elle n'existait pas... C'est vous dire ! Bref, c'était tout à fait étonnant et sous l'exploit vocal et sans réelle technique, se trouvait une vraie musicienne dont la voix, l' art inné de la vocalise et les chants qu'elle chantait étaient, fait unique, en quelque sorte "en Technicolor" et d'un érotisme incontestable. Son seul défaut pour le public français était d'être inclassable. Il y a une vingtaine d'années elle avait encore à Paris le même agent artistique que Diane Dufresne, Gréco et quelques autres. Et comme j'étais persuadé moi aussi qu'elle n'avait jamais existé en tant qu'une seule et unique personne, je pensais que c'était une sorte de label sous lequel se relayaient des chanteuses successives... Du romanesque à l'état pur. C'est curieux, car l'annonce de sa mort est un peu la preuve de sa vie... A force de jouer au mystère on finit par devenir mystérieux...

Écoutez-là, car elle était de surcroît toujours entourée d'excellents musiciens.
.
.

6 commentaires:

LESA FAKER a dit…

Moi je croyais qu'elle était morte depuis longtemps, la reine des Incas.
Et puis ma mère, qui préfère Elisabeth Schwarzkopf la teutone, m'a toujours dit qu'elle s'appelait Aimée Camus.. tu vois comme elle est ma mère.... ben nâtre.

P. P. Lemoqeur a dit…

Et oui, ta mère propageait la rumeur !
Mais elle était plus chétie que nâtre ...

Anonyme a dit…

Ce qui me fais rire c'est que Ima Sumac dit sur son site internet qu'elle est né au Pérou mais il n'en est rien car elle est né au Québec et n'a rien d'une péruvienne sauf la volonté. Bon voyage Ima.

P. P. Lemoqeur a dit…

Et oui, et c'est génial, encore une couche ajoutée au " mystère" !

Albert3 a dit…

Toutes ces rumeurs sont bien tristes, je trouve, car Ima Sumac est bien née au Pérou, ses parents sont connus, sa famille, son mari. Il est regrettable de colporter toutes ces approximations sans vérifier un minimum.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, c'est peut-être triste mais c'est pas bien grave, car le plus important, c'est qu'on continue de l'écouter avec plaisir! Car après tout, quelles que furent ses origines réelles ou supposées, seul son talent était indiscutable !

Site counter

Archives du blog