13 mars, 2009

Bouffer pas cher

Bon, si vous êtes du genre à avoir les moyens d'engraisser un artisan-boucher, un poissonnier en bottes jaunes et chemise bleue col marin, un boulanger de pain fantaisie, un marchand de fraises en décembre, j'ai rien à vous apprendre... en revanche si la politique brillante de votre président que vous avez élu vous amène à compter un peu, et bien je vais vous dire.
Il faut déjà avoir, toujours :
- des oignons
- de l'ail
- du sel
- du poivre
- du concentré de tomate
et puis, surtout, des huiles et des vinaigres, des épices :
- du vinaigre d'alcool
- du vinaigre de vin
- de l' aceto balsamico, (même du faux, ç'est pas mauvais du tout, le vrai, excellent est hors de prix)
- de l' huile normale pour cuire et assaisonner
- de l' huile d'olive
- de l' huile de noix.
- du tabasco
- du curry
- de la canelle
- de la vanille
- et de la moutarde forte bien sûr !
tous ces produits représentent ensemble, à l'achat à peine 15 euros.

Avec ça vous accommodez et pendant quelques temps n'importe quelle denrée peu coûteuse, pâtes, riz, légumes, poissons et viandes surgelés (beaucoup moins cher que frais mais très bon quand même et ce à tous points de vue ), et puis bien sûr, les légumes secs, haricots, lentilles et surtout les remarquables pois cassés. Les fruits aussi en salade ou en tartes selon la saison, raisonnablement !

Si vous voulez, je vous fait des spaghettis à l'oignon grillé et au piment tout à fait délectables... Ah c'est pas le luxe, c'est vrai, mais c'est vachement bon...

enfin , moi, ce que j'en dis....

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu nous les fais quand tes spaghettis ?

P. P. Lemoqeur a dit…

Moi, je veux bien, mais si vous faites trente bornes pour venir bouffer, je vous ferai peut-être autre chose, quand même ! C'est pas parce qu'on est raides, qu'on va, en plus, se priver ...

Anonyme a dit…

Cher ppe,
Et tu les fais comment ces spaghettis? En ce moment, je fais, comme à la cantine, tourner les menus sur le mois. Alors ces spaghettis aux petit oigons et piment, cela pourrait relever le frichti quotdien. Ole, Hombre! à ton clavier!
angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est tout simple. La recette m'a été communiquée dans une vie antérieure de Polo et moi, par le photographe sicilien qui avait été curieusement le seul à se trouver au moment où il faut à l'endroit où le juge Falcone venait d'être éparpillé façon puzzle par les bons soins de la maffia...

Bref : tu fais cuire tes spaghettis comme il faut, légèrement croquants, n'est-ce-pas ? Dans une poële ou une casserolle, mieux encore une sauteuse tu fais griller dans une bonne quantité d'huile d'olive pré-chauffée un gros oignon émincé le plus finement possible, façon cheveux d'anges...
Tu déglaces avec de l'huile pimentée ou plus simplement avec du tabasco,l'huile pimentée de pizza est meilleure car contrairement au tabasco elle n'est pas vinaigrée.
Tu verses les spaghettis dans tout ça, tu sales, tu brasses. Pas de parmezzan, rien ! nada, niente ! C'est un peu austère certes, mais c'est délicieux

Anonyme a dit…

Cher PP,
C'est une "riche"!
Pour ma part, je veux bien lancer une invitation : les rencontres et les sorties se raréfient comme les sous... Cela fout le bourdon!
Amitiés.

Anonyme a dit…

La chichi verte,il y a une éternité
que je n'en ai pas mangé.
Bises

Site counter

Archives du blog