03 mars, 2009

La place des mots dans la phrase ou l'accroche journalistique

On annonce à l'instant aux informations :
"Alain Juppé a reçu une balle de 9 mm dans - une enveloppe..."
Jusqu'à ce que j'entende "une enveloppe", je suis très inquiet. Mon oreille se dresse ! Mon sang ne fait qu'un tour, se glace ! Jusqu'à "dans", mon esprit véloce s'alerte, sont-ce la tête, la poitrine, la jambe qui ont été touchées, ses jours sont-ils en danger, tout ça pensé, gambergé en un millième de seconde.
Mais non, couillon, c'est dans une enveloppe, par la poste, qu'il l'a reçu, le pruneau. Ouf !
On m'aurait dit :
"Alain Juppé a reçu dans une enveloppe une balle de 9 mm "
ce qui est tout aussi correct du point de vue de la narration mais dramatiquement beaucoup moins efficace, j'eusse été moins attentif à l'information...
"Que d'émotion", comme on dit de nos jours !
Moi, ça me bluffe, ils sont très forts ces journaleux !
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En même temps, le jour où ça arrivera à l'un deux à force d'être méprisant avec le peuple, il ne faudra pas tant s'étonner que ça.

Anonyme a dit…

On me racontait qu'Ici paris ou je ne sais quel bouzin ameutait il y a peu le badaud par cette accroche "MIMIE MATHY BATTUE !!!" en couverture ... Aux audacieux qui ouvraient le torche-cul sans mettre de pince-nez on expliquait dans le corps de l'"article" : ".... par le foot" ... Ca doit bien pouvoir être condamné ça, suis sûre.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, sauf que je n'ai pas lu ça dans un "tabloïd" que je lirais pour ça, mais entendu au journal sérieux d'une radio pas vraiment pire qu'une autre ...

Site counter

Archives du blog