15 mars, 2009

Le Jardin des Hespérides de Couilly Pont aux Dames, et quelques souvenirs de cinéma lointain




























Je sais pas si vous vous souvenez, (d'accord, les djeunes's n'ont pas connu ça) dans les salles de cinéma jusqu'à la fin des années soixante, à l'entr'acte, oui, il y avait un entr'acte, il y avait des "attractions sur scène". C'était la surprise. Des jongleurs, acrobates antipodistes, des prestidigitateurs, des parapsychologistes ! Mir et Mirovska! dont Francis Blanche et Pierre Dac s'inspirèrent pour le Sâr Rabindranath Duval. Il y avait aussi, régulièrement, Jean Tissier qui se produisait pour une association qui s'appelait "La roue tourne" et recueillait des sous pour les artistes à la retraite et nécessiteux. Il racontait deux ou trois histoires, il avait un quart d'heure par séance, pas plus, et passait faire la quête dans la salle...
Jean Tissier, souvenez-vous, il est inoubliable, c'est le bizarre fakir, grand avec son grand nez et son oeil qui frise, Jean Tissier qui zozotte un peu, qui traîne en parlant et qui inquiète tout le monde avec ses airs matois dans l"Assassin habite au 21". Les artistes nécessiteux pour le compte de qui il parcourrait la France entière, étaient pour la plupart installés à la Maison de retraite des artistes de Couilly Pont aux Dames.
C'est dans cette maison que Duvivier tourna le terrible "La fin du jour". C'est d'autre part probablement l'un des plus grands bâtiments art nouveau de qualité construits en France hors de Paris et encore en état. Il va être et c'est heureux bientôt restauré.
C'est ici que j'ai fait ces photos aujourd'hui.


Le Jardin des Hespérides sur la photo ci-contre se situe au plafond et sur le haut des murs de la niche, à l'étage, à l'angle du bâtiment (photo ci-dessus). D'en bas on ne voit pas grand chose... mais ça se laisse photographier quand même. C'est assez beau, totalement incongru en ces lieux, bref, qu'est-ce que ça fout là ? Je vais essayer de me rencarder.

Selon Wikipédia, l'auteur en serait le bien nommé Bordessous de Bellefeuille...



cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog