01 mars, 2009

Maurice Druon, surprenant...

On se souvient de Druon, grand résistant comme souvent devenu, et c'est normal, gaulliste un peu caricatural (Druon-la-Joie comme on disait à l'époque car il l'avait bien cherché), ministre éphèmère de la culture, de Pompidou peut-être. Certains se souviennent aussi pour son honneur qu'il est l'auteur avec son oncle Kessel des paroles du Chant des Partisans, " Ami entends-tu ..." et des fameux "Rois Maudits
Mais je découvre à l'instant qu'il est aussi celui des paroles d'une chanson que chantaient les "Compagnons, de la Chanson" quand j'étais môme. Un de leurs tubes, que j'adorais...persuadé que comme "Le prisonnier de la Tour" de Francis Blanche c'était une chanson ancienne, du folklore...

Le galérien
Maurice Druon / Léo Poll
Ed. Nuances 1950

Je m’souviens ma mère m’aimait
Et je suis aux galères
Je m’souviens ma mère disait-
Elle me disait d’être sage

J’ai pas tué, j’ai pas volé
J’voulais courir la chance
J’ai pas tué, j’ai pas volé
J’voulais qu’chaque jour
Soit dimanche

Je m’souviens ma mère pleurait
T’en vas pas chez les filles
Fais donc pas toujours c’qu’y t’plait
Dans les prisons y a des grilles

Un jour les soldats du roi
T’emmèneront aux galères
Tu t’en iras trois par trois
Comme ils ont emmené ton père

Tu auras la tête rasée
On te mettra des chaînes
T’en auras les reins brisés
Et moi j’en mourrai de peine

Toujours, toujours tu rameras
Quand tu s’ras aux galères
Toujours, toujours tu rameras
Tu penseras p’t-être à ta mère

J’ai pas tué, j’ai pas volé
Mais j’ai pas cru ma mère
Et j’me souviens qu’elle m’aimait
Maint’nant qu’je rame aux galères

Pour ce qui est du contenu, certains slammeurs ou rappeurs de la mouvance positive intégrationniste ne disent pas fondamentalement autre chose...

Allez, rien que pour ça et pour les "Rois Maudits" qu'on a tous dévorés comme du Dumas, du Walter Scott, il te sera beaucoup pardonné, Maurice, 91 ans cette année !

Quand à Léo Poll auteur de la musique, je découvre par la même occas, qu'il est le père de Michel Polnareff... Les chats ne font pas des chiens... L'un gaulliste l'autre sarkozyste... C'est pas grave, ce soir je suis de bonne humeur, faisons fi de la déperdition politique, c'est le talent qui compte...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog