09 mars, 2009

Mijault


Comme à chaque séjour ou presque, nous faisons notre pélerinage à Mijault. Mijault ? mais c'est quoi, Mijault ? Mijault c'est un endroit charmant et émouvant. Lorsque vous arrivez sur la place du village, vous contournez l' église et vous descendez le chemin, vers la Creuse. Vous arrivez à un premier gué mais vous restez sur la rive et apparaît à droite un chemin qui grimpe sous la futaie et qui semble appareillé comme une voie romaine, c'est normal, c'en est une. Vous continuez de descendre à gauche de cette voie, en longeant un pré toujours gorgé d'eau. A main droite la falaise est couverte d'arbustes, de taillis. Vous faites environ cent-cinquante mètres en pataugeant un peu dans la gadoue du chemin quand vous voyez quelques marches à droite, discrètes, des pierres plates agencées un peu en escalier, incertain, moussu, qui glisse.Vous le gravissez doucement, il tournicote, en vous cramponnant aux arbustes, quand d'un seul coup apparaît au dessus de vous à flanc de roche la stèle. La muraille naturelle est ornée d'un étonnant bas-relief gallo-romain encore, bien qu'il se délite peu à peu, assez lisible. Sous trois arcades, on devine trois personnages et deux chiens. Ces silhouettes sont vêtues d'un pallium ,c'est encore visible. L'un des deux petits chiens est posé tel Siméon le Stylite sur une colonne à gauche du personnage de la niche de droite. Le reste est surtout lisible sur les relevés qui en ont été faits au XIX ° siècle par des archéologues locaux. Il y a au pied du monument sur toute sa largeur, une dalle un peu comme un autel. On a estimé aux deuxièmes/troisièmes siècles après J.C. la date approximative de la sculpture de ce bas relief.

Personne n'a jamais été foutu de dire ce que tout ça signifiait, dans une région où les pétroglyphes et gravures rupestres en tous genres foisonnent dans les grottes tout aux bords de la Creuse ou de l'Anglin . Alors, court une légende, jolie et triste... Le rocher gravé est situé juste au dessus d'un autre gué, à moins que ce fût le seul à l'époque. On raconte donc, qu'un jour un patricien, sa femme, leur fille et leurs deux chiens qui étaient en voyage, traversèrent la nuit tombée le gué de Mijault. La Creuse capricieuse engloutit sournoisement la femme, la fille et l'un des deux petits chiens, laissant le pauvre homme inconsolable, inconsolé avec le chien restant. Il fit sculpter, en ex-voto, ce rocher de (trop) tendre calcaire au dessus du gué. Et je dois avouer que je l'aime bien cette histoire qui parle d'amour... On en fit dès le moyen-âge un lieu de pèlerinage où un saint local faisait des miracles, soignant avec succès quelques maux anodins...

Si vous cherchez Mijault sur les cartes, vous aurez du mal, car l'IGN l'écrit Migault. Et puis, puisque que c'est vous, je vais vous le dire, Mijault se trouve sur la commune de Sauzelles dans l'Indre. Après, vous vous démerdez, ce genre d'endroit, ça se mérite !

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog