01 mars, 2009

Palimpsestes

En ce moment je suis un peu un gros flemmard. Il m'arrive de reprendre sur mon blog des commentaires laissés sur certains blogs amis qui les ont inspirés... C'est véniel, convenons-en... Mais quand même, je développe...
Alors voilà... ce que je disais...
La peau de notre visage c'est le parchemin sur lequel se trace l'histoire de notre vie. Passé un certain âge, "pour réparer des ans l'irréparable outrage", d'aucunes et de plus en plus d'aucuns font appel aux artefacts, aux restaurations, aux remises à neuf, se transformant ainsi en vivants palimpsestes. Désirs de réécrire une toute nouvelle histoire ou de réactualiser en permanence l'histoire en cours, c'est selon... N'empêche, il y a une chose qu'on ne peut effacer, truquer, poncer, c'est le regard... Cet oeil dont la taille ne bouge pas depuis notre naissance, mais sur lequel s'inscrivent jour après jour irrémédiablement au fond de la pupille l'indicible et le dit. Le regard, c'est ce petit bout de texte qu'on retrouve toujours sous les vieux parchemins, qu'ils aient été lavés, raclés, nettoyés, re-tendus... et ce petit bout de texte continue de dire l'essentiel...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog