17 mars, 2009

Quand notre président cause popu ou quand la forme rejoint le fond et le touche.


Entendu à l'instant un extrait d'un discours de ce matin de notre président dans une usine où il annonçait sans rire devant les ouvriers qu'il maintenait le bouclier fiscal.
"J'ai pas été élu pour augmenter les impôts....
si y en a que ça les démange (sic !) de le faire,
qu'ils se fassent élire pour ça... etc ... " (en substance)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher pp
Ô Miracle de la télépathie! Il n'a a plus plus tard qu'une heure, j'échouais à répéter à ma moitié juste rentré au boulot, cette phrase si sarkosystement (mal) construite. Lui pense qu'il le fait exprès, moi je pense que cela lui vient naturellement. Et vous cher pp qu'en pensez-vous?
Angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Angevine

Je pense qu'il est réellement poisse.

Il a le cerveau qui transpire sous les bras, les méninges qui puent des pieds...

Georges Marchais qui était dans sa façon de parler extrêmement, socialement, et savoureusement populaire, ne fut jamais vulgaire, ni aussi ignorant de la langue française puisqu'il lui arrivait d'utiliser sans se planter et fort à propos l'imparfait du subjonctif.

De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, même Chirac, n'aurait jamais parlé de la sorte, car ils ignoraient ce genre de "tournures"... et même s'ils en connaissaient l'existence (ils avaient lu Zola et Eugène Sue en plus de la Princesse de Clèves...), jamais ils ne se seraient abaissés, fût-ce en se forçant pour de médiocres et populistes raisons à les utiliser...

Quand je dis qu'avec lui la forme rejoint le fond et le touche, je veux dire que lorsque les projets et les intentions volent bas, la manière de les exprimer ne peux pas atteindre des sommets...

LESA FAKER a dit…

vouais vouais , notre président, il est vraiment fortiche de débilité. Si vous écoutez bien la radio et la télé, les journalistes ont adopté sans broncher cette délicieuse tournure de phrase...
UNe chanson me traine souvent dans le cerveau en ce moment " l'degout, l'dégout quoi ché pas mais l'dégout.. tout ptit déja c'est fou comme tout m'foutait l'dégout". DEMAIN JE VAIS A LA MANIF

Site counter

Archives du blog