02 mars, 2009

Yolande Moreau, le César, ou je vous l'avais bien dit...

"Et puis, avouons-le, il y a Yolande Moreau. C'est sûr, elle va l'avoir son César, Yolande... Et elle l'aura pas volé car elle en fait des tonnes dans le genre paysanne matoise qui traîne ses galoches, bruissant sur le pavé et qui comme une vache (était-ce nécessaire de montrer ça...) pisse debout dans les prés... Mais le problème de Moreau que j'aime bien au demeurant, c'est que contrairement à Morel, quoi qu'elle fasse, elle reste toujours trop Deschiens."

C'était sur :
http://pplemoqueur.blogspot.com/2008/10/sraphine-louis-dite-de-senlis-le-film.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne partage pas ton avis sur son côté Deschiens. Mais tant pis, je emeure convaincu que face aux concurrentes nommées, elle ne pouvait que l'emporter.
Je suis plus réservé sur le titre de meilleur film, mais bon.

P. P. Lemoqeur a dit…

N'empêche, Olivier, que je l'avais annoncé... C'est normal, c'était écrit. Les César saluent la performance... et (conviens-en, toi qui est un cinéphile assidu,) pas forcément la finesse... C'est ce que je voulais dire il y a six mois...

Personnellement je suis plus Testut que Moreau... D'ailleurs, je pense que Testut, la protéiforme, eût mieux fait l'affaire dans le même rôle... Et en même temps, la pauvre Yolande, elle a fait ce qu'on lui demandait de faire : du Yolande. Contrat rempli, succès assuré... C'était prévisible... C'est raccord...

Quand au film sur Séraphine, il reste à faire... Un film où l'on montrera aussi un peu plus sa peinture,(même dans un contexte romanesque, c'est faisable) car c'est, avant d'être une sévère foldingue, un peintre extraordinaire. Il reste d'ailleurs, comme je le disais aussi, à faire celui qui est en revanche remarquablement ébauché sur Uhde, personnage romanesque à souhait... Tiens au fait, Ulrich Tukur ? Qu'est-ce qu'il a eu comme récompense ?

Tiens, lis le livre d' Alain Vircondelet qui à défaut d'être un monument de la littérature a le
mérite d'être fort bien et très sérieusement documenté. L'auteur du film l'a visiblement ignoré avec soin, il a eu tort...

Anonyme a dit…

Marrant, c'est à vous que j'ai pensé lorsque son César lui a été annoncé ;)

Site counter

Archives du blog