03 avril, 2009

Il pleut à Rome comme ailleurs...

J'aime Rome. Je ne suis pas certain que j' y vivrais, mais j'aime y être... Il y a des endroits, comme ça, qui ne sont pas fait pour qu'on y vive, mais pour qu'on y soit. Tenez, par exemple, Berlin (j'aime tout autant Berlin) a contrario est faite pour qu'on y vive, ça a même été conçu et avec soin pour ça à une époque où les berlinois étaient un peu captifs.
De toute façon, on ne va pas à Rome pour y être bien, mais pour s'y exalter... Car Rome est excessive ! Rome est ensoleillée, même la nuit, tant les pierres restituent ce qu'elles ont emmagasiné dans la journée. Tout à Rome rappelle et appelle le soleil... Imaginez-vous le triomphe de César sans soleil, les jeux du Colisée dans la brume, les lions dévorant les chrétiens dans la boue, le mausolée d'Hadrien par gros temps, un peplum sous les waterproofs.. ? Et bien figurez-vous que j'ai vu Rome sous la pluie... C'était il y a quelques années. J'y étais pour raison professionnelle, comme on dit. C'était à Pâques et pendant ces trois jours où j'y fus, il plut, il plut sans cesse, je ne savais pas que ça pouvait se produire, n'ayant ici auparavant jamais vu que le ciel bleu. Je n'avais pas de parapluie, pas d'imperméable et tout, à part les boutiques à produits dérivés du Bon Dieu, était clos... A propos de parapluie, Cherbourg sous la pluie, c'est normal... Rome sous les ondées passagères ou non, c'est immonde, c'est dégueulasse... C'est pas fait pour ça. Les Fontaines et les Pins de Rome sous la pluie, Respighi n'aurait pas osé... Comment expliquer que la brique septentrionale supporte la grisaille quand la méridionale l'exècre ? Toutes ces couleurs flamboyantes, ces ocres, ces beiges, ces blancs, sont en fait, on le sait, un décor naturel avant de devenir un décor théâtral... Mais, je vous jure, sous la pluie, ces jours là, ça devenait noirâtre, gris-crade, ça dégoulinait de salissures, car contrairement à d'autres villes, Rome n'avait jamais, à part quelques monuments et quartiers emblématiques et la "Machine à écrire" qui, comme le Sacré Coeur reste immaculé, été nettoyé, ravalé avec autant d'énergie. Car ce qui sous le soleil donne du relief au tout, "la patine", devient sous la pluie une lèpre abjecte, une gangue ignoble, et Rome se montrait alors comme une vieille et féllinienne hétaïre que les intempéries maltraitent, dont les fards se dégradent et coulent sur ses joues, ses hontes pariétales...
Si comme moi vous l'aimez, évitez encore aujourd'hui Rome quand il pleut...

Tiens, pendant que j'y pense, ces merveilleuses et multiples petites fontaines romaines zoomorphes en fonte, dont on obture la gueule pour boire l'eau si fraîche qui jaillit aussitôt du sommet de leur crane ...Le raffinement le plus extrême est ici gratuit... C'est vous dire...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog