27 avril, 2009

Travailler ou non le dimanche ou "c'est l'histoire d'un fou..." ou bien un jeu d'enfants...

Question : doit-on, peut-on autoriser le travail le dimanche ? ( même si comme moi, on s'en tape, mais alors !!! ) C'est le marronnier de la semaine. On évoque, mieux, on invoque la question familiale, religieuse, éthique, écologique, mais aussi et surtout la question économique. Oui disent certains car en cette période de crise, ça permet à d'aucun de gagner plus de sous, donc de relancer la consommation ! Ok ! mais si c'est la crise, qui sont ceux qui ont assez de sous pour aller claquer le dimanche quand ils ont à peine de quoi claquer dans la semaine? Si on suit le raisonnement, les seules personnes qui auraient un peu plus d'argent à dépenser parce qu'elles travaillent le dimanche sont celles qui ne peuvent pas le faire justement parce qu'elles sont censées travailler pour prendre les sous de ceux qui en ont moins parce qu'ils ne bossent pas ce jour-là ... Vous me suivez ? Ça s'appelle une aporie, ça ! Je ne suis pas certain que ce soit admis, pris en compte en économie... Encore que, quand on a vu ce qu'on a vu, qu'on sait ce qu'on sait, on est en droit de penser ce qu'on pense, non ?
La seule, la vraie solution serait donc que les gens qui travaillent le dimanche soient aussi leurs propres clients.
Voilà ! les enfants ont tout compris.
- Alors, je serais la marchande et toi tu serais le client !
- D'accord et pis après on change !

1 commentaire:

Marie-Laetitia a dit…

Moi ce qui me troue le cul assez pour m'en faire un deuxième (trou du cul, suivez un peu) c'est qu'on l'a déjà prouvé maintes fois disait un zéconomiste (j'oserais pas être aussi péremptoire personnellement bouh le vilain zéconomiste) que le chiffre d'affaires d'une boite ouverte le dimanche sera pas plus élevé que celui qu'elle aurait fait en n'étant ouverte que 6 jours. Au lieu de 7. Les gens n'auront pas plus de pouvoir d'achat avec un jour en plus. Ou alooooooooooooooooors: si on doit acheter le dimanche faut nous payer double le dimanche. Je vois plus qu'ça ! Et alors là je dis : oui oui oui ! ;)

Site counter

Archives du blog